Information énergétique en amont

Lors des travaux de rénovation et de construction sur le patrimoine bâti communal, les élus sont régulièrement confrontés à des questions de consommation d'énergie et de performance énergétique des bâtiments. Or, il est essentiel de s'intéresser dès le début du projet aux questions de maîtrise de l'énergie.

L'information énergétique en amont (I.E.A.) est une analyse énergétique menée sur un ou plusieurs bâtiments lors des réflexions préalables sur un projet de rénovation. Elle permet de mieux comprendre la performance énergétique des bâtiments et de mieux la prendre en compte dans la planification de travaux.

La collectivité bénéficie d'une information pédagogique et d'un conseil énergétique approfondi.

Objectifs

  • Sensibiliser les décideurs aux principes de la maîtrise de l'énergie
  • Estimer le potentiel d'économie d'énergie
  • Repérer le potentiel en énergies renouvelables
  • Formuler un avis argumenté et des préconisations techniques
  • Aider à prioriser les investissements

34 communes ont déjà bénéficié d'une I.E.A. depuis 2007.

Diffusion

Les résultats sont communiqués par écrit sous forme d'un rapport synthétique et complet avec des préconisations de travaux et un calcul indicatif des consommations énergétiques et équivalents CO2 avant travaux/ après travaux.

Il est également proposé une présentation orale par le chargé de mission Energie afin de communiquer ces résultats à l'ensemble des personnes concernées par le projet.

Si vous êtes intéressés par ce service, contactez le Pô´le Collectivités de l'ALEC SQY au 01 34 52 26 34.

Vers le haut...