Défi Zéro déchet

Prêt pour relever le défi en 2018 ?

-30% de déchets  en 3 mois. C’est le résultat atteint par les familles participantes à la première édition du Défi en 2017.  Alors en 2018, pourquoi pas vous ? 

Pendant 3 mois, vous serez accompagnés par l’Alec SQY et les associations partenaires, pour commencer ou développer une nouvelle vie (presque) zéro déchet...  

Un coaching ludique et convivial

Pas facile de changer nos habitudes de manière durable et puis surtout, par où commencer ? A plusieurs reprises pendant les 3 mois du Défi, les participants se rencontrent  pour échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime... celui de nos poubelles !

En famille, ou en colocation, en couple ou vivant seul, des ateliers pratiques, des visites de sites vous seront proposés pour progresser à votre rythme, en s’amusant, sans pression ou contrainte : apprendre à faire son compost, créer ses propres produits de beauté et produits ménagers, visites de centre de tri, de ressourcerie... 

Différents outils vous permettront de réussir le Défi : une liste de discussion, une plateforme de partage de documents, un agenda des animations, des rencontres conviviales, un formulaire de pesée hebdomadaire, un bilan personnalisé...

Déroulement du défi

Le Défi Zéro Déchet s'articule autour de 3 temps forts et de 2 périodes:

 - Le lancement officiel aura lieu en fin de journée le vendredi 14 septembre (lieu à confirmer). En parallèle, les associations partenaires vous proposeront des réunions proches de chez vous pour rencontrer les participants de votre commune et alentour.

 - Une rencontre intermédiaire entre les 2 phases du défi aura lieu en fin de journée le vendredi 12 octobre. Celle-ci vous permettra d'en apprendre d'avantage sur les gestes à effectuer pour réduire le poids de votre poubelle. Les associations partenaires vous proposeront également des rencontres locales.

 - Un rencontre finale se déroulera en janvier afin de faire le bilan du défi.

 - Une première période de référence sans changer ses habitudes se déroulera du 17 septembre au  14 octobre, vous n'aurez qu'à peser vos déchets!

 - Une seconde période, riches en ateliers et visites de sites se déroulera du 15 octobre au 16 décembre, vous devrez faire des efforts pour réduire le poids de vote poubelle!

Vous êtes motivés ? Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire

Comment participer au Défi ?

Pas besoin d’être un expert, seul votre intérêt compte !

PARTICIPANTS : habitants du centre et sud Yvelines
DATES : Du 14 septembre au 16 décembre 2018
INFORMATIONS : par email à zerodechetenergie-sqycom avant le 14 septembre 2018. 

Réservez dès maintenant votre soirée du vendredi 14 septembre pour le lancement du Défi !

Les partenaires de l’organisation du Défi