Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

vendredi 25 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018

Conférence gesticulée pour l'habitat écologique

Châteaufort

visuel événementL’écoconstruction et l’épuisement des ressources expliqués au travers une revisite détonante du célèbre conte des Trois petits cochons…

“Le mensonge des Trois petits cochons” est une conférence dite gesticulée où se mêlent infos pratiques, décorticage de greenwashing, jonglerie, clownerie et isolation écologique !
La fameuse histoire «Des 3 petits cochons» est à l’origine du culte du béton. Inédite dans les Yvelines, cette conférence gesticulée vous racontera une version moderne redonnant ses lettres de noblesse à la construction paille et bois. Les différents scénarios de fin des ressources naturelles s’entremêlent avec des réflexions personnelles pour changer notre regard sur le monde afin de laisser place à notre imaginaire pour développer des solutions alternatives.
Ce spectacle intelligent est mené par le comédien, formateur en écoconstruction, Manuel Moreau, de la compagnie Les Frères Lepropre. 

L’Alec SQY propose en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse cette conférence dans le cadre de la clôture du Défi Familles à énergie positive. En effet, ce Défi a réuni plus de 70 foyers du sud Yvelines qui se sont donné l’objectif de réduire de 8% leur consommation d’énergie à la maison pendant 5 mois. Ils sauront lors de cette soirée, quelles équipes ont atteint leur objectif ! 

Gratuit - à partir de 6 ans - Inscription (places limitées) par email à info-energie@energie-sqy.com ou par téléphone 01 30 47 98 90
Lieu : Moulin d'Ors - rue d'Ors - Châteaufort (78117)

Un covoiturage est mis en place, pour vous inscrire ou proposer votre trajet, cliquez ici.

Lire la suite...

samedi 19 mai 2018 au samedi 19 mai 2018

Visite d'une maison rénovée - samedi 19 mai - 10h à 12h

Gazeran

visuel événement

Cette maison de 1979 a été rénovée cette année, en partie en auto-rénovation, pour diminuer ses consommations d'énergie : isolation par l'extérieur des murs avec un mélange de chanvre-coton-lin, du liège et une finition en bardage bois, isolation des combles avec ouate de cellulose, changement des menuiseries par des plus performantes. Le mode de chauffage a également été modifié avec l'installation d’un capteur à air pour préchauffer l’air rentrant, celles d'un chauffe-eau solaire thermique et d'un poêle à bûches de 7kW.
Les propriétaires seront présents pour témoigner de leur expérience.
Inscription obligatoire par mail à visites@energie-sqy.com en indiquant nom et prénom des participants, code postal, ville, numéro de téléphone et courriel.

Lire la suite...

samedi 12 mai 2018 au samedi 12 mai 2018

L'ALEC participe au Mai des Serres : samedi 12 mai

Maurepas

visuel événement

L'Alec participe à la 27è édition du Mai des Serres à Maurepas, en proposant un stand le samedi 12 mai 2018 de 9h à 18h.

Lieu : Serres municipales, Allée Albert Marchebout, Maurepas 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

lundi 23 avril 2018 au vendredi 11 mai 2018

Appel à projets d'initiative citoyenne : Votez pour vos projets favoris

Sur le web

visuel événement420 projets citoyens ont été retenus, à vous de voter ! 
Seront retenus les projets ayant recueilli le plus de votes en veillant à garantir une répartition territoriale équilibrée des projets retenus, dans la limite des enveloppes budgétaires allouées pour chacune des trois thématiques.
Pour découvrir les projets et voter, cliquez ici.

Lire la suite...

samedi 07 avril 2018 au samedi 07 avril 2018

Visite : surélévation de maison en ossature bois - samedi 7 avril

Magny-les-Hameaux

visuel événement

Cette maison des années 50 a été rénovée et agrandie en 2013. Elle a reçu le Coup de coeur du Jury lors de la remise des Trophées du Concours la Maison économe en 2015.
L'ossature bois est isolée avec 220 mm d'isolant. La toiture a été isolée avec de la ouate de cellulose. Ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire sont couverts en partie par des capteurs solaires thermiques. Puis, la distribution du chauffage se fait par des murs et un plancher chauffant.
Les propriétaires qui ont réalisé, seuls, une partie des travaux seront présents pour témoigner de leur expérience.

Cette visite fait partie du programme annuel de visites organisé par l'ALEC, une fois par mois.

Inscription obligatoire par mail à visites@energie-sqy.com en indiquant nom et prénom des participants, code postal, ville, numéro de téléphone et courriel. 

Lire la suite...