Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

vendredi 14 septembre 2018 au dimanche 16 décembre 2018

Défi Zéro déchet 2018

Centre et sud Yvelines

visuel événement

-30% de réduction  de déchets  en 3 mois. C’est le résultat atteint par les familles participantes à la première édition du Défi en 2017.  Alors en 2018, pourquoi pas vous ? 
 
Pendant 3 mois, vous serez accompagnés par l’Alec SQY et les associations partenaires, pour commencer ou développer une nouvelle vie (presque) zéro déchet...  
Un coaching ludique et convivial
Pas facile de changer nos habitudes de manière durable et puis surtout, par où commencer ? A plusieurs reprises pendant les 3 mois du Défi, les participants se rencontrent  pour échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime... celui de nos poubelles !
En famille, ou en colocation, en couple ou vivant seul, des ateliers pratiques, des visites de sites vous seront proposés pour progresser à votre rythme, en s’amusant, sans pression ou contrainte : apprendre à faire son compost, créer ses propres produits de beauté et produits ménagers, visites de centre de tri, de ressourcerie... 
Comment participer au Défi ?
Pas besoin d’être un expert, seul votre intérêt compte !
PARTICIPANTS : habitants du centre et sud Yvelines
DATES : Du 14 septembre au 16 décembre 2018
INSCRIPTIONS : par email à zerodechet@energie-sqy.com avant le 14 septembre 2018. 
Réservez dès maintenant votre soirée du vendredi 14 septembre pour le lancement du Défi !
Les partenaires de l’organisation du Défi
Les Colibris de Versailles, les Colibris de Saint-Cyr, Versailles Zéro Déchet, Notre Planète Mon Village, SQY en Transition, Guyancourt en Transition, Plaisir en Transition, Villages d’Yvelines en Transition, Le Mesnil en Transition, Ressources&Vous, L’Assos’REGAL, Bon Amappétit.

Lire la suite...

samedi 09 juin 2018 au samedi 09 juin 2018

Visite de logements passifs dans un bâtiment neuf - Visite reportée

Le Perray-en-Yvelines

visuel événement

VISITE REPORTÉE (retard livraison des travaux)
Pour répondre à la spécificité du label "passif", ce bâtiment a plusieurs particularités que vous pourrez découvrir au fil de la visite : construit en ossature bois avec une isolation en laine de bois et fibre de bois, ses menuiseries sont en triple vitrage. Cet ensemble, bien orienté par rapport au soleil, lui permet de ne pas avoir de système de chauffage. Une ventilation double flux assure les apports d'air extérieur. L'eau chaude sanitaire est produite par un chauffe eau thermodynamique. Enfin, sa toiture est équipée de panneaux solaires photovoltaïques afin de produire de l'électricité.

Toutes ces spécificités nécessitent une adaptation de nos comportements à l'usage du bâtiment : comment ventiler ? quand consommer son électricité ?...
Un conseiller info-énergie de l'Alec sera présent pour répondre à vos questions, en collaboration avec la Maison des Projets, l'ADIL 78 et Le Perray Énergies.
Inscription obligatoire par mail à visites@energie-sqy.com en indiquant nom et prénom des participants, code postal, ville, numéro de téléphone et courriel.

Lire la suite...

vendredi 25 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018

Conférence gesticulée pour l'habitat écologique

Châteaufort

visuel événementL’écoconstruction et l’épuisement des ressources expliqués au travers une revisite détonante du célèbre conte des Trois petits cochons…

“Le mensonge des Trois petits cochons” est une conférence dite gesticulée où se mêlent infos pratiques, décorticage de greenwashing, jonglerie, clownerie et isolation écologique !
La fameuse histoire «Des 3 petits cochons» est à l’origine du culte du béton. Inédite dans les Yvelines, cette conférence gesticulée vous racontera une version moderne redonnant ses lettres de noblesse à la construction paille et bois. Les différents scénarios de fin des ressources naturelles s’entremêlent avec des réflexions personnelles pour changer notre regard sur le monde afin de laisser place à notre imaginaire pour développer des solutions alternatives.
Ce spectacle intelligent est mené par le comédien, formateur en écoconstruction, Manuel Moreau, de la compagnie Les Frères Lepropre. 

L’Alec SQY propose en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse cette conférence dans le cadre de la clôture du Défi Familles à énergie positive. En effet, ce Défi a réuni plus de 70 foyers du sud Yvelines qui se sont donné l’objectif de réduire de 8% leur consommation d’énergie à la maison pendant 5 mois. Ils sauront lors de cette soirée, quelles équipes ont atteint leur objectif ! 

Gratuit - à partir de 6 ans - Inscription (places limitées) par email à info-energie@energie-sqy.com ou par téléphone 01 30 47 98 90
Lieu : Moulin d'Ors - rue d'Ors - Châteaufort (78117)

Un covoiturage est mis en place, pour vous inscrire ou proposer votre trajet, cliquez ici.

Lire la suite...

vendredi 25 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018

Résultats 5è édition du Défi familles à énergie positive sud Yvelines

visuel événement

« Familles à Energie Positive » est un défi national d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela ne coûte. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes, sans perte de confort.
Après une saison de mise en pratique des éco-gestes, un grand BRAVO aux 48 familles du sud Yvelines (réparties en 10 équipes) qui sont allées au bout du Défi en réalisant en moyenne 7% d’économie d’énergie ! Elles ont effectué des relevés réguliers de consommation d’électricité, bois, gaz, fioul, eau… et ont économisé plus de 37 051 kWh.
Les Colibris de Versailles ont réalisé près de 15,2% d’économie d’énergie, les AFC Yvelines ont également réussi le défi en réduisant leur consommation de 10,25% ! Les RT78 ne sont pas en reste avec -6,2%, dont certains foyers ne sont pas à leur première participation ! Un bravo spécial à la Team Miqueline (hors podium car équipe composée uniquement de 2 familles) qui diminuent la leur de 20.73% !
Au niveau national, ce sont 5 409 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 2,2 millions de kWh, soit 8% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante et plus de 380 tonnes de CO2 évitées au total.
Depuis 2008, ce sont plus de 41 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.
Le vendredi 25 mai 2018, l’ALEC SQY a organisé en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la soirée de clôture du défi « Familles à énergie positive », campagne nationale déployée dans le Sud Yvelines par l’ALEC SQY en partenariat avec le CLER, l’ADEME, la région Ile-de-France, PNR HVC, Rambouillet Territoires et Saint-Quentin-en-Yvelines. A cette occasion, les participants, petits et grands, ont apprécié participer à la fameuse conférence gesticulée “Le mensonge des Trois petits cochons” sur le  thème de l’écoconstruction et l’épuisement des ressources expliqués au travers une revisite détonante du célèbre conte des Trois petits cochons… Moment plein d’humour où se mêlent infos pratiques, décorticage de greenwashing, jonglerie et isolation écologique, grâce au comédien, formateur en écoconstruction Manuel Moreau de la Compagnie des Frères Lepropre.

Lire la suite...

samedi 19 mai 2018 au samedi 19 mai 2018

Visite d'une maison rénovée - samedi 19 mai - 10h à 12h

Gazeran

visuel événement

Cette maison de 1979 a été rénovée cette année, en partie en auto-rénovation, pour diminuer ses consommations d'énergie : isolation par l'extérieur des murs avec un mélange de chanvre-coton-lin, du liège et une finition en bardage bois, isolation des combles avec ouate de cellulose, changement des menuiseries par des plus performantes. Le mode de chauffage a également été modifié avec l'installation d’un capteur à air pour préchauffer l’air rentrant, celles d'un chauffe-eau solaire thermique et d'un poêle à bûches de 7kW.
Les propriétaires seront présents pour témoigner de leur expérience.
Inscription obligatoire par mail à visites@energie-sqy.com en indiquant nom et prénom des participants, code postal, ville, numéro de téléphone et courriel.

Lire la suite...