Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

dimanche 01 juillet 2018 au dimanche 30 juin 2019

RePerE Habitat arrive à Versailles Grand Parc : un guichet unique pour accompagner votre projet de rénovation énergétique

Versailles Grand Parc

visuel événement

Après le succès auprès des habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la plateforme de la rénovation énergétique RePerE habitat ouvre ses portes sur le territoire de Versailles Grand Parc
Habitants du territoire, vous souhaitez diminuer vos factures d’énergie, améliorer le confort de votre logement, utiliser les énergies renouvelables ? Par quels types de travaux commencer ? Quels matériaux d’isolation choisir ? Quelles sont les conditions pour obtenir des aides financières ? Est-ce intéressant de mettre une chaudière à bois dans mon logement ?... Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles vous trouverez réponse lors d’un rendez vous près de chez vous. 
La plateforme de la rénovation énergétique RePerE Habitat vous accompagne dans votre démarche Travaux. Après un bilan énergétique simplifié de votre habitation, un conseiller plateforme vous aidera dans les différentes étapes : préparation, choix des entreprises, aides financières. RePerE Habitat est aussi un réseau d’entreprises sélectionnées à partir de critères de performance. Pour bénéficier de cet accompagnement gratuit et indépendant, inscrivez-vous sur www.repere-habitat.fr

Le conseiller plateforme vous reçoit sur rendez vous (pris par téléphone au 07 82 51 15 93 ou via la page https://www.versaillesgrandparc.fr/energie/) les mercredis, jeudis et vendredis à Versailles, Jouy-en-Josas et Noisy entre 15h et 19h.

Cette initiative est portée par l’Alec sqy et Versailles Grand Parc.

Lire la suite...

dimanche 01 juillet 2018 au lundi 31 décembre 2018

Rambouillet Territoires participe à une distribution d'ampoules LED gratuites

Rambouillet Territoires

visuel événement

Dans le cadre du dispositif Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), la communauté d’agglomération - en partenariat avec l’Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC SQY) - offre des ampoules LED aux foyers du territoire.
Pour obtenir ces ampoules LED gratuites, 2 cas de figure :
   • habiter le territoire et prendre un 1er rendez-vous dans un Point Rénovation Info Service (PRIS, à Rambouillet ou Saint-Arnoult-en-Yvelines) pour obtenir des conseils sur « Comment économiser l'énergie chez soi ? » (sensibilisation aux écogestes, rénovation énergétique et/ou énergies renouvelables) ;

   • ou habiter le territoire et avoir déjà pris un rendez-vous dans un PRIS - d’octobre 2015 à aujourd’hui - et avoir effectué des travaux de rénovation énergétique (une vérification des travaux réalisés sur présentation de factures sera effectuée).

Selon le cas, vous pouvez obtenir de 3… à 15 ampoules LED (soit une valeur d’environ 150 €).

Cette opération a débuté le 1er juillet et continuera jusqu’à épuisement du stock.
Alors : n’attendez pas !
Plus d’infos en cliquant ici.

Lire la suite...

dimanche 01 juillet 2018 au vendredi 31 août 2018

Garder son logement au frais

sur le web

visuel événement

Pic de chaleur : découvrez les conseils de l'ADEME pour conserver la fraicheur chez vous pendant la période estivale

Lire la suite...

vendredi 25 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018

Conférence gesticulée pour l'habitat écologique

Châteaufort

visuel événementL’écoconstruction et l’épuisement des ressources expliqués au travers une revisite détonante du célèbre conte des Trois petits cochons…

“Le mensonge des Trois petits cochons” est une conférence dite gesticulée où se mêlent infos pratiques, décorticage de greenwashing, jonglerie, clownerie et isolation écologique !
La fameuse histoire «Des 3 petits cochons» est à l’origine du culte du béton. Inédite dans les Yvelines, cette conférence gesticulée vous racontera une version moderne redonnant ses lettres de noblesse à la construction paille et bois. Les différents scénarios de fin des ressources naturelles s’entremêlent avec des réflexions personnelles pour changer notre regard sur le monde afin de laisser place à notre imaginaire pour développer des solutions alternatives.
Ce spectacle intelligent est mené par le comédien, formateur en écoconstruction, Manuel Moreau, de la compagnie Les Frères Lepropre. 

L’Alec SQY propose en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse cette conférence dans le cadre de la clôture du Défi Familles à énergie positive. En effet, ce Défi a réuni plus de 70 foyers du sud Yvelines qui se sont donné l’objectif de réduire de 8% leur consommation d’énergie à la maison pendant 5 mois. Ils sauront lors de cette soirée, quelles équipes ont atteint leur objectif ! 

Gratuit - à partir de 6 ans - Inscription (places limitées) par email à info-energie@energie-sqy.com ou par téléphone 01 30 47 98 90
Lieu : Moulin d'Ors - rue d'Ors - Châteaufort (78117)

Un covoiturage est mis en place, pour vous inscrire ou proposer votre trajet, cliquez ici.

Lire la suite...

vendredi 25 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018

Résultats 5è édition du Défi familles à énergie positive sud Yvelines

visuel événement

« Familles à Energie Positive » est un défi national d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela ne coûte. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes, sans perte de confort.
Après une saison de mise en pratique des éco-gestes, un grand BRAVO aux 48 familles du sud Yvelines (réparties en 10 équipes) qui sont allées au bout du Défi en réalisant en moyenne 7% d’économie d’énergie ! Elles ont effectué des relevés réguliers de consommation d’électricité, bois, gaz, fioul, eau… et ont économisé plus de 37 051 kWh.
Les Colibris de Versailles ont réalisé près de 15,2% d’économie d’énergie, les AFC Yvelines ont également réussi le défi en réduisant leur consommation de 10,25% ! Les RT78 ne sont pas en reste avec -6,2%, dont certains foyers ne sont pas à leur première participation ! Un bravo spécial à la Team Miqueline (hors podium car équipe composée uniquement de 2 familles) qui diminuent la leur de 20.73% !
Au niveau national, ce sont 5 409 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 2,2 millions de kWh, soit 8% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante et plus de 380 tonnes de CO2 évitées au total.
Depuis 2008, ce sont plus de 41 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.
Le vendredi 25 mai 2018, l’ALEC SQY a organisé en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la soirée de clôture du défi « Familles à énergie positive », campagne nationale déployée dans le Sud Yvelines par l’ALEC SQY en partenariat avec le CLER, l’ADEME, la région Ile-de-France, PNR HVC, Rambouillet Territoires et Saint-Quentin-en-Yvelines. A cette occasion, les participants, petits et grands, ont apprécié participer à la fameuse conférence gesticulée “Le mensonge des Trois petits cochons” sur le  thème de l’écoconstruction et l’épuisement des ressources expliqués au travers une revisite détonante du célèbre conte des Trois petits cochons… Moment plein d’humour où se mêlent infos pratiques, décorticage de greenwashing, jonglerie et isolation écologique, grâce au comédien, formateur en écoconstruction Manuel Moreau de la Compagnie des Frères Lepropre.

Lire la suite...