Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

jeudi 22 mars 2018 au dimanche 09 septembre 2018

Concours La Maison économe 2018

Yvelines

visuel événement

Vous avez porté une attention particulière à la performance énergétique de votre logement, lors de sa construction ou lors de l’amélioration de son confort. Pour cela, vous avez renforcé l’isolation de votre habitation, vous avez investi dans un chauffage performant et/ou dans l’installation d’un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables, ou elle est construite avec des matériaux biosourcés, …
Alors n’attendez plus, participez à la 12è édition du Concours Maison Économe !
Deux vélos à assistance électrique sont à gagner dans le Sud des Yvelines !
Déjà plus d’une quarantaine de candidats résidant dans différentes communes comme Auffargis, Bois d’Arcy, Coignières, Dampierre-en-Yvelines, Gambais, Gazeran, Guyancourt, Jouars-Ponchartrain, Jouy-en-Josas, Le Chesnay, Le Mesnil-Saint-Denis, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Toussus-le-Noble ou Trappes ont été récompensés par le Jury pour la rénovation ou la construction de leur habitat économe en énergie ! Alors, pourquoi pas vous ?

Ce concours, départemental, est organisé par l’ALEC SQY et Énergies Solidaires, les deux Espaces Info>énergie des Yvelines, partenaires de l’ADEME et des collectivités territoriales pour un conseil neutre et indépendant sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, à destination des habitants, des collectivités des Yvelines (http://renovation-info-service.gouv.fr/).   
L’objectif est de valoriser des constructions plus respectueuses de leur impact sur l’environnement et de récompenser des Yvelinois pour leur habitat économe en énergie, dans les deux catégories suivantes : 
-    les constructions neuves
-    les rénovations, partielles ou totales
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 09 septembre 2018
Veuillez trouver ci-joint le règlement et le formulaire de candidature,  téléchargeables également sur le site Internet de l’ALEC SQY www.energie-sqy.com. Vous pourrez aussi en savoir plus sur les éditions précédentes. 
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ALEC SQY par courriel à maisoneconome78@gmail.com, par téléphone  au 01 34 52 26 34, ou à vous déplacer dans ses locaux au 7 bis avenue Paul Delouvrier 78180 Montigny-le-Bretonneux.

Lire la suite...

mardi 20 mars 2018 au jeudi 22 mars 2018

Passi'bat 2018

Paris Parc des Expositions de la Porte de Versailles

visuel événement

Les Journées de la Construction Passive, Positive et Durable

Salon et Congrès

Les 20 & 21 mars 2018, le Congrès réunira 40 experts du bâtiment passif français et européen pour faire un point d’étape des expérimentations et connaissances actuelles.
Le Salon national du Bâtiment Passif est le seul évènement 100% dédié à la construction très basse consommation. En 2018, 3 000 visiteurs et 120 exposants sont attendus.
Organisées le 22 mars 2018, les Visites permettent de découvrir des bâtiments passifs en compagnie des occupants et des concepteurs : architecte, bureau d’études, etc.
3 Circuits vous seront proposés, au départ de Paris.

Pour en savoir plus : www.passibat.fr

Lire la suite...

mardi 20 mars 2018 au mardi 20 mars 2018

Atelier "Adaptation au changement climatique - Quels sont les enjeux pour les collectivités ? Comment agir ?"

Paris

visuel événement

À l’occasion de la sortie du second Programme national d’adaptation au changement climatique, les partenaires du réseau Teddif lancent un cycle d’Ateliers pour en faciliter la déclinaison au plan territorial en Île-de-France.
Malgré l’urgence, la prise en compte du volet adaptation au changement climatique est loin d’être acquise et reste limitée à quelques territoires « pionniers ». Prise de conscience tardive, technicité certaine du sujet, incertitudes, remise en cause des modes de d’organisation, de la localisation des activités… Les raisons sont multiples.
Au-delà des concepts, il est essentiel pour les territoires franciliens de comprendre les enjeux auxquels sont confrontés et les changements de pratiques et de politiques publiques que la nécessaire adaptation au changement climatique peut entraîner.
C’est tout l’objet de ce rendez-vous, organisé en partenariat avec la Ville de Paris. Le réseau teddif vous propose, sur une journée, 4 séquences de travail :
- une séquence d’immersion pour bien comprendre les concepts, les mots clés et le vocabulaire de l’adaptation,
- une séquence enjeux franciliens pour mieux appréhender à quoi on doit s’adapter, avec un focus sur la question de l’eau,
- une séquence méthode pour repartir outillé,
- une séquence action pour découvrir des projets concrets et échanger avec les acteurs qui les ont mis en œuvre.
Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 rue des blancs manteaux, Paris 4e

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

mercredi 14 mars 2018 au vendredi 16 mars 2018

Atelier ludique et collaboratif au Plan Climat Air Energie Territorial de SQY - 14 et 16 mars

Saint-Quentin-en-Yvelines

visuel événementRésident, usager ou acteur de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ALEC SQY vous propose de participer à un atelier ludique et collaboratif dans le cadre de la contribution au Plan Climat Energie Territorial (PCAET) de Saint-Quentin-en-Yvelines. A l'aide d'un plateau et de cartes à jouer, vous devenez acteurs et êtes invités à construire un scénario énergétique du territoire à l'horizon 2030.
Pour participer, merci de vous inscrire mercredi 14 mars ou vendredi 16 mars : s'inscrire
Rendez-vous à 18h30 au Centre Technique communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines - ZA du Buisson de la Couldre 4 rue des Charmes à Trappes-en-Yvelines.

PCAET ? Le Plan Climat Air Energie Territorial engage le territoire qui le porte dans une démarche de réduction des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables, de diminution des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Il concerne l’ensemble des acteurs et usagers du territoire : la communauté d’agglomération et les communes, les habitants, les entreprises, etc. Il couvre beaucoup de thématiques : bâtiment, mobilité, consommation, économie, agriculture, etc...

Lire la suite...

mardi 13 mars 2018 au mardi 13 mars 2018

Conférence - débat "Agissons pour la qualité de l'air : Comment accompagner les territoires franciliens ?"

Paris

visuel événement

Agissons pour la qualité de l'air : Comment accompagner les territoires franciliens ?
CONFÉRENCE DÉBAT ARENE / AIRPARIF
le 13 mars 2018
de 14 h à 17 h 30
au Bal Blomet, Paris

1,4 millions de Franciliens ont été exposés en 2016 à des niveaux de pollution de l'air ne respectant pas la réglementation.
Comment les collectivités peuvent-elles agir dès maintenant ?
De puissants leviers d'actions existent, encore faut-il les connaitre et les mettre en oeuvre.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec Airparif, apportera des réponses aux collectivités territoriales pour faciliter l'intégration de la qualité de l'air dans leurs démarches Plans climat air énergie territoriaux avec en particulier :
    - la mobilisation des acteurs franciliens pour accompagner les territoires ;
    - des retours d'expériences franciliennes pour inspirer de nouvelles initiatives.

Pour en savoir plus et voir le programme, cliquez ici.

Lire la suite...