Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

jeudi 16 novembre 2017 au mercredi 28 février 2018

Appel à projets inédit : mon projet pour la planète

France

visuel événement

Plan climat : mon projet pour la planète
Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017.
Cette démarche propose à des personnes morales (association, start up...), de déposer leur projet sur la plateforme www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr, dans trois domaines : l'énergie, l'économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les organisateurs.

Mon projet pour la planète : mobiliser la société civile
Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers « Mon projet pour la planète », les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. 

Cet appel à initiatives citoyennes a pour but de :
     • valoriser les actions et les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre du Plan climat ;
     • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

Comment participer ?
Cette démarche s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public* ou privé. Le projet peut être porté par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) – association, coopérative, mutuelle, fondation... –, de même que par des structures de petite taille (start-up...), des écoles, des centres de formation professionnelle...

Par ailleurs, le projet doit répondre aux critères suivants :
     • proposer des solutions pratiques et concrètes illustrant les orientations ou la mise en œuvre du Plan climat, en lien avec la transition écologique et solidaire ;  
     • être une initiative de terrain, donc avoir un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précise (quartier, village, ville...) ;
     • satisfaire des objectifs sociaux et environnementaux ;
     • favoriser l'interaction et la mise en mouvement d'une diversité d'acteurs.

Les porteurs de projet peuvent, par exemple, proposer un projet de commercialisation de plaquettes de bois destinées à alimenter des chaudières en circuit court pour le thème de l'énergie, de dispositifs solidaires de réparation ou de réutilisation d'objets de seconde main pour l'économie circulaire, de restauration de milieux de naturels locaux pour la biodiversité.

Sélection des projets : le rôle des citoyens
La sélection s'organise en plusieurs étapes :  
     • le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ademe et l'Agence française pour la biodiversité, analysent l'éligibilité des projets déposés sur la plateforme ;
     • trois jury citoyens, un par thématique, composés de représentants du ministère, de l’Ademe et de l’Agence française pour la biodiversité, de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire et de citoyens, sélectionnent ensuite les projets selon des critères d'évaluation ;
     • les projets sélectionnés sont soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme.
Ceux ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un  accompagnement technique et financier de l'Ademe et de l'Agence française pour la biodiversité.  

L'agenda
     • Le 16 novembre 2017 : lancement de la plateforme en ligne monprojetpourlaplanete.gouv.fr  
     • Du 16 novembre 2017 au 28 février 2018 : dépôt des projets  
     • Début avril 2018 : journée de délibération des trois jurys citoyens pour sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous
     • Avril à mai 2018 : vote ouvert à tous directement sur la plateforme en ligne
     • Courant mai 2018 : annonce et démarrage des projets lauréats

* Les services de l’État et les collectivités (communes, conseils départementaux, etc.) ne peuvent pas présenter de projet.

Lire la suite...

mercredi 15 novembre 2017 au mercredi 15 novembre 2017

Concours de courts-métrage CLER Obscur

visuel événement

Énergies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie... les alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique se déploient partout en France. Elles naissent souvent localement, améliorent notre quotidien et concernent de multiples secteurs d’activités comme l’habitat, les transports ou l’agriculture. Le concours de court-métrages CLER Obscur vous propose de mettre en images ce passage à un système énergétique durable.

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

Les organisateurs et ses partenaires

Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.
Pour en savoir plus sur les éditions précédentes et le règlement, cliquez ici.

Lire la suite...

dimanche 15 octobre 2017 au dimanche 15 octobre 2017

Village des alternatives : Alternatiba Versailles 15 octobre, l'ALEC participe !

Versailles

visuel événement

Après avoir participé à Alternatiba Saint-Quentin, Alternatiba Centre Yvelines, Alternatiba Rambouillet, Alternatiba BoiCyFleur en 2015, l'ALEC sera présente à l'Alternatiba Versailles en 2017 !

Pour rappel, le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) consacré à la synthèse des connaissances sur le dérèglement climatique, dresse un bilan alarmant des conséquences de la poursuite des émissions de gaz à effet de serre. Lors de la COP-21 (21ème Conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique) qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, l’ensemble des gouvernements de la planète a convenu d’un accord pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.
C’est dans ce contexte qu’est né Alternatiba, un mouvement citoyen de sensibilisation et de mobilisation climatique, avec un premier village des alternatives à Bayonne en octobre 2013.
Depuis Bayonne, l’idée de villages des alternatives au changement climatique et pour la justice sociale s’est diffusée en Europe et dans le monde (près de 110 autres Villages se sont tenus) et a rejoint l’Ile de France.
Parallèlement, un Tour Alternatiba a parcouru 5637 km pour le climat sur une quadruplette (un vélo 4 places), en 188 étapes européennes à travers 6 pays, du 5 juin au 26 septembre 2015.
Les Alternatiba sont des festivals tous publics destinés sensibiliser aux dérèglements climatiques et environnementaux et à promouvoir les initiatives locales citoyennes.
Depuis la COP-21, des Alternatiba continuent à être organisés pour informer sur les émissions de gaz à effet de serre, et mettre en place à tous les niveaux de la société les solutions qui contribuent à leur forte limitation, indispensable à la réalisation de l’objectif de maintien du réchauffement climatique dans une limite raisonnable non catastrophique.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.

Lire la suite...

jeudi 12 octobre 2017 au jeudi 12 octobre 2017

Apéro Développement Durable de Jouy-en-Josas : l'Alec participe

Jouy-en-Josas

visuel événement

La commune de Jouy-en-Josas organise un Apéro Développement durable sur le thème "Comment faire des économies d'énergie dans ma maison ?", le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 à la Mairie dans la salle vitrée au rez de chaussée.

Venez échanger autour d’un verre avec un conseiller de l’Agence Locale de l’énergie et les élus de Jouy-en-Josas pour recueillir de bonnes idées, bénéficier du témoignage de personnes qui ont fait la démarche, et connaître les aides disponibles...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

mercredi 11 octobre 2017 au mercredi 11 octobre 2017

Les Clés de la Rénovation

sur le web

visuel événement

Envoyez vos questions dès maintenant sur Twitter #clesrenov ou sur le site web de l'émission www.clesrenov.org.
Les intervenants y répondrons en direct le mercredi 11 octobre 2017 à 18h.

Chaque deuxième mercredi du mois à 18h, venez poser en direct vos questions à nos invités. Des experts conseillers du service public de la rénovation énergétique et d’autres spécialistes du réseau CLER vous répondront en direct et en vidéo. Pendant une heure, ils vous apporteront les meilleurs conseils pour réussir votre projet de rénovation et réduire vos factures d’énergie !

Pour visionner les précédentes émissions, cliquez ici.

Lire la suite...