Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

samedi 15 septembre 2018 au samedi 15 septembre 2018

Participez à l'action mondiale de nettoyage : World Clean Up Day

Monde entier

visuel événement

Le 15 septembre 2018, 150 pays vont coordonner leurs efforts lors d’une journée mondiale de ramassage des déchets sauvages. Citoyens, entreprises, associations, écoles et collectivités se mobilisent pour nettoyer la planète, et constituer la plus grande action civique du monde ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2018 au dimanche 16 décembre 2018

Défi Zéro déchet 2018 - C'est parti ! Phase Pesées sans éco-geste

Centre et sud Yvelines

visuel événement

-30% de déchets  en 3 mois. C’est le résultat atteint par les familles participantes à la première édition du Défi en 2017.  Alors en 2018, pourquoi pas vous ? 
 
Pendant 3 mois, vous serez accompagnés par l’Alec SQY et les associations partenaires, pour commencer ou développer une nouvelle vie (presque) zéro déchet...  
Un coaching ludique et convivial
Pas facile de changer nos habitudes de manière durable et puis surtout, par où commencer ? A plusieurs reprises pendant les 3 mois du Défi, les participants se rencontrent  pour échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime... celui de nos poubelles !
En famille, ou en colocation, en couple ou vivant seul, des ateliers pratiques, des visites de sites vous seront proposés pour progresser à votre rythme, en s’amusant, sans pression ou contrainte : apprendre à faire son compost, créer ses propres produits de beauté et produits ménagers, visites de centre de tri, de ressourcerie... 
Comment participer au Défi ?
Pas besoin d’être un expert, seul votre intérêt compte !
PARTICIPANTS : habitants du centre et sud Yvelines
DATES : Du 14 septembre au 16 décembre 2018
INSCRIPTIONS : par email à zerodechet@energie-sqy.com avant le 14 septembre 2018. 
Réservez dès maintenant votre soirée du vendredi 14 septembre pour le lancement du Défi !
Les partenaires de l’organisation du Défi

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2018 au lundi 24 décembre 2018

Campagne "Faire : tous éco-confortables"

France

visuel événement

Contre les problèmes d’inconfort chez soi liés à la chaleur, au froid ou à l’humidité, il suffit désormais de FAIRE ! FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.
Créé par l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires, FAIRE est le message qui rassemble tous les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, et permet de rendre lisibles leurs offres.

L'Alec fait donc partie maintenant du Réseau FAIRE comme acteur porteur du service d’accueil, d’information et de conseil neutre et gratuit sur la rénovation du logement et référencée sur le site faire.fr.

Tout comme avant la campagne, les particuliers prenant contact avec l'Alec, seront guidés gratuitement dans leurs projets de rénovation et le gain de confort, par les (mêmes conseillers devenus) conseillers FAIRE, depuis les gestes simples à connaitre  en passant par la mise à disposition des informations sur les travaux et les aides disponibles.

FAIRE, tous éco-confortables. Voir la Campagne.

Lire la suite...

lundi 03 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018

Réussissez votre rentrée avec les conseils de l'ADEME

visuel événement

L’ADEME vous donne ses conseils pour aborder la nouvelle année scolaire de manière responsable pour la planète. Par exemple, pour les vêtements et fournitures scolaires, pensez d’abord à faire le tri dans ce qu’il vous reste de l’année précédente avant d’acheter

Une fois en magasin, privilégiez les produits porteurs de logos environnementaux. Pensez également à donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus en les déposant dans un point d’apport volontaire.

Pour s’engager, les jeunes peuvent devenir écodélégués et les parents peuvent participer à la réduction du gaspillage alimentaire en proposant des actions de sensibilisation. Avec la mairie, il est aussi possible de mettre en place un carapatte pour que les enfants puissent venir à l’école à pied en toute sécurité. 

 

Découvrir tous les conseils.

Lire la suite...

samedi 01 septembre 2018 au lundi 31 décembre 2018

Lampes halogènes : c'est fini !

France

visuel événement

À compter du 1er septembre, les ampoules halogènes ne sont plus fabriquées ni mises sur le marché. Les consommateurs ont désormais le choix entre les lampes fluocompactes et les LED, qui consomment moins d’électricité et durent plus longtemps. 
L’ADEME estime en effet qu’une LED peut durer jusqu’à 40 000 heures, contre 8 000 pour les lampes fluocompactes, et 2 000 pour les halogènes.
Pour en savoir plus sur les lampes encore disponibles en magasin, consultez le guide de l’ADEME « Choisir son éclairage ».

Lire la suite...