Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

jeudi 29 juin 2017 au jeudi 29 juin 2017

Formation gratuite "Rénovation énergétique en copropriété"

Versailles - CAUE 78 - 3 rue Fontenay

visuel événement

L’ALEC s’associe à l’ARENE Ile-de-France, Énergies POSIT’IF, l’ARC (Association des Responsables de Copropriétés) et le CAUE 78 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour proposer une formation gratuite sur la rénovation énergétique des copropriétés.

Étapes du projet, mobilisation des copropriétaires, financement, réglementations, retours d’expériences… cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables pour mener un projet de rénovation énergétique !

L’objectif est d’apporter des réponses, les plus précises possibles aux questions suivantes :
• Quelles sont exactement les nouvelles obligations en matière de travaux d’économie d’énergie ?
• Quels sont les travaux prioritaires, et comment les financer ?
• Quels résultats concrets peut-on attendre de la rénovation de sa copropriété ?

Que vous soyez syndic bénévole, membre d’un conseil syndical ou simple copropriétaire, cette formation vous est ouverte gratuitement (dans la limite des places disponibles).

Date et lieu de la formation : le 29 juin 2017 (9h-17h) – CAUE 78 - 3 Rue de Fontenay à Versailles.

Pour voir le programme, cliquez ici.

Inscriptions pour participer à cette formation par mail copropriete@energie-sqy.com en indiquant nom, prénom, ville et courriel de contact pour chacun des participants, ou par téléphone 01 30 47 98 90.

Lire la suite...

jeudi 01 juin 2017 au vendredi 15 septembre 2017

Encore quelques jours pour participer à la 11è édition du Concours la Maison économe

Yvelines

visuel événement

Vous avez porté une attention particulière à la performance énergétique de votre logement, lors de sa construction ou lors de l’amélioration de son confort. Pour cela, vous avez renforcé l’isolation de votre habitation, vous avez investi dans un chauffage performant et/ou dans l’installation d’un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables, ou elle est construite avec des matériaux biosourcés, …
Alors n’attendez plus, participez à la 11è édition du Concours Maison Économe !

Deux vélos à assistance électrique sont à gagner dans le Sud des Yvelines !

Déjà plus d’une quarantaine de candidats résidant dans différentes communes comme Auffargis, Bois d’Arcy, Coignières, Dampierre-en-Yvelines, Gambais, Gazeran, Guyancourt, Jouars-Ponchartrain, Jouy-en-Josas, Le Chesnay, Le Mesnil-Saint-Denis, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Toussus-le-Noble ou Trappes ont été récompensés par le Jury pour la rénovation ou la construction de leur habitat économe en énergie ! Alors, pourquoi pas vous ?

Ce concours, départemental, est organisé par l’ALEC SQY et Énergies Solidaires, les deux Espaces Info>énergie des Yvelines, partenaires de l’ADEME et des collectivités territoriales pour un conseil neutre et indépendant sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, à destination des habitants, des collectivités des Yvelines (http://renovation-info-service.gouv.fr/).  
L’objectif est de valoriser des constructions plus respectueuses de leur impact sur l’environnement et de récompenser des Yvelinois pour leur habitat économe en énergie, dans les deux catégories suivantes :
-    les constructions neuves
-    les rénovations, partielles ou totales

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2017.

Veuillez trouver ci-joint le règlement et le formulaire de candidature,  téléchargeables également sur le site Internet de l’ALEC SQY www.energie-sqy.com. Vous pourrez aussi en savoir plus sur les éditions précédentes.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’ALEC SQY par courriel à maisoneconome78@gmail.com, par téléphone  au 01 34 52 26 34, ou à vous déplacer dans ses locaux au 7 bis avenue Paul Delouvrier 78180 Montigny-le-Bretonneux.

Lire la suite...

mercredi 21 juin 2017 au samedi 30 septembre 2017

Gardez votre logement au frais : quelques conseils...

visuel événement

Garder un peu de fraîcheur dans votre logement pendant l’été ? C’est possible ! L’ADEME vous donne des conseils pratiques à adopter sans tarder.

   - Empêchez la chaleur d’entrer
Lorsque le soleil se lève, pensez à fermer vos volets. Si vous n’en possédez pas, installez des stores intérieurs, de préférence de couleur claire afin de réfléchir la lumière et la chaleur.
 
   - Faites entrer la fraîcheur de la nuit
Lorsque la température extérieure est moins élevée que celle du logement, pensez à faire circuler l’air. Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir une ou deux fenêtres en bas et toutes les fenêtres en haut favorisera l’évacuation de l’air chaud.
 
   - En pleine journée, créez des mouvements d'air
Un ventilateur portable peut être une bonne solution d’appoint : il permet de brasser l’air de façon régulière. Cela ne fera pas baisser la température de la pièce mais vous apportera un peu de confort. Dès que la température baisse, en soirée, faites des courants d'air.
 
   - Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez le temps de choisir votre climatisation
La climatisation est une solution pour des personnes très sensibles à la chaleur (personnes âgées, femmes enceintes…) et pour des logements situés dans des zones bruyantes où il est difficile d'ouvrir les fenêtres. Sélectionnez l’appareil en fonction de : son classement sur l’étiquette énergie (les plus efficaces sont notés A+++), le bruit qu’il émet, ainsi que son coût d’installation.


Voir l’ensemble des conseils sur la page « Garder son logement frais en période de forte chaleur »

Lire le guide pratique « Garder son logement frais en été »

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Concours CLER Obscur

visuel événement

Énergies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie... les alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique se déploient partout en France. Elles naissent souvent localement, améliorent notre quotidien et concernent de multiples secteurs d’activités comme l’habitat, les transports ou l’agriculture. Le concours de court-métrages CLER Obscur vous propose de mettre en images ce passage à un système énergétique durable.

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen
Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix
Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

Les organisateurs et ses partenaires
Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes
En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

lundi 03 juillet 2017 au jeudi 31 août 2017

Les vacances approchent... comment les rendre écoresponsables ?

visuel événement

Découvrez les conseils de l'ADEME pour des vacances écoresponsables

À l’approche des vacances d’été, l’ADEME vous fournit des conseils pour en profiter au maximum tout en respectant l’environnement. Privilégiez par exemple les hébergements certifiés Écolabel européen, qui indique que des mesures écologiques strictes et quantifiées ont été prises par les établissements.

Parmi les autres recommandations :
  - évitez de surcharger votre véhicule et vérifiez la pression des pneus pour moins consommer ;
  - adoptez une conduite souple pour économiser du carburant et émettre moins de CO2 ;
  - surveillez la qualité de l’eau avant de vous baigner ;
  - ne mettez pas d’huile solaire avant d’aller dans l’eau, car en se déposant à la surface elle ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins.

Pour lire l'article complet de l'ADEME sur son site

Lire la suite...