Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

lundi 21 avril 2014 au lundi 21 avril 2014

10ème édition Concours génération Développement durable

France

visuel événementLe concours est ouvert aux étudiants de bac à bac + 5 (BTS, IUT, classes préparatoires, universités et grandes écoles). La participation peut être bien évidemment individuelle ou collective. (Jusqu’à 5 personnes). Date limite : 21 avril 2014. Pour en savoir plus : www.concoursgenerationd2.com

Lire la suite...

lundi 20 juin 2016 au dimanche 18 septembre 2016

10è édition du concours la Maison économe : derniers jours pour tenter de gagner un vélo électrique !

Yvelines

visuel événement

Déjà la 10è édition du concours la maison économe

Habitants des Yvelines, serez-vous les prochains lauréats de la 10e Concours la Maison économe ?
Déjà plus d’une trentaine de candidats résidant dans différentes communes comme Auffargis, Bois d’Arcy, Coignières, Dampierre-en-Yvelines, Gambais, Gazeran, Guyancourt, Jouars-Ponchartrain, Jouy-en-Josas, Le Chesnay, Le Mesnil-Saint-Denis, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Raizeux, Rambouillet, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Toussus-le-Noble ou Trappes ont été récompensés par le Jury pour la rénovation ou la construction de leur habitat économe en énergie ! Alors, pourquoi pas vous ?

L’ALEC SQY et Énergies Solidaires, Espaces INFO-ENERGIE des Yvelines, lancent la 10ème édition du Concours la Maison Econome qui récompensera les particuliers Yvelinois engagés dans une démarche de  construction ou de transformation de logement énergivore en un habitat économe en énergie.
Ce concours est organisé en partenariat avec l’ADEME, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB et le CAUE 78. Nous espérons que cette 10è édition sera riche en candidatures !

DES RÉALISATIONS  PERFORMANTES RÉCOMPENSÉES ET DES EXPÉRIENCES A PARTAGER 
C’est pour valoriser les travaux de rénovation ou de construction performante et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques que le Concours la Maison Économe a été lancé en 2007. Depuis 10 ans maintenant, il a permis aux habitants des Yvelines de découvrir de nombreuses maisons BBC ou passives et des porteurs de projets très impliqués dans la réduction de l’impact de l’être humain sur nos émissions de gaz à effet de serre. Isolation thermique, constructions en bois, toitures végétalisées,  et chaudières performantes ou appareils de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, sont autant de solutions qui ont été mises en lumière grâce au concours et à la participation active et passionnée des participants !

LES MODALITÉS DE PARTICIPATION
Tous les particuliers des Yvelines peuvent y participer. Les lauréats seront annoncés lors de la remise des prix en octobre 2016. Il y aura deux remises des prix : l’une sur le territoire d’intervention de l’ALEC SQY (sud des Yvelines), l’autre sur le territoire d’intervention d’Énergies Solidaires (nord des Yvelines). Il y aura un lauréat par catégorie et par territoire, soit au total quatre lauréats. Chaque lauréat se verra offrir un vélo à assistance électrique soit un total de 4 vélos à gagner !

Deux catégories de réalisations seront récompensées :
 
- les constructions neuves (dont les extensions)
- les rénovations, partielles ou totales
 

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE 2016 A MINUIT

Pour candidater ou en savoir plus, rien de plus simple, cliquez ici.

Lire la suite...