Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

jeudi 01 janvier 1970

Concours CLER Obscur

visuel événement

Énergies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie... les alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique se déploient partout en France. Elles naissent souvent localement, améliorent notre quotidien et concernent de multiples secteurs d’activités comme l’habitat, les transports ou l’agriculture. Le concours de court-métrages CLER Obscur vous propose de mettre en images ce passage à un système énergétique durable.

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen
Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix
Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

Les organisateurs et ses partenaires
Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes
En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Retrouvez (enfin) l'Alec sur Facebook !

visuel événement

L'ALEC ouvre sa page facebook : 3, 2, 1... Aimez !

Pour une communication plus claire, plus facile, plus rapide, l'ALEC a "enfin" opté pour une page sur un réseau social : pour toujours plus de conseils neutres et gratuits, des évènements, des actus... Maintenant, à vous de jouer en cliquant ici.

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Concertation sur le projet de Plan de rénovation énergétique jusqu'au 31 janvier 2018

visuel événementCe plan ne créera une dynamique que s’il reflète les attentes des collectivités territoriales, des acteurs professionnels concernés, des associations et de l’ensemble des citoyens. Le plan doit être partagé, discuté et amélioré pour susciter l’adhésion et la mobilisation de tous.
Jusque fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation sont invités à s’exprimer pour enrichir ce plan.
Vous pouvez d'ores et déjà faire part de votre avis et de vos idées via le site internet.

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Guide des paresseux pour sauver la planète

sur le web

visuel événement

Pour vous simplifier la tâche, les nations Unies ont créé une liste reprenant quelques-unes des nombreuses habitudes que vous pourriez prendre pour influencer le cours des choses.

Pour les connaître, suivez le guide.

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

A découvrir

visuel événement

Chiffres clés climat air énergie 2014 -Édition 2014

Afin de partager les chiffres clés « climat, air, énergie » avec l'ensemble des acteurs de la maîtrise de l'énergie, du développement des énergies renouvelables et de la lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique, l'ADEME a souhaité réunir dans un seul document de référence les données essentielles sur la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables et les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

Les secteurs concernés sont le bâtiment, les transports, l'industrie, l'agriculture et la forêt. L'édition 2014 présente l'évolution des chiffres clés depuis 1970 jusqu'à 2013 et inclut une nouvelle rubrique dédiée aux déchets. Vous pouvez télécharger le document ici

Lire la suite...