Liste des actualités

Rechercher un mot / expression

samedi 15 mai 2010 au samedi 15 mai 2010

Concours la Maison conome

Sud Yvelines

Ce concours permet de rcompenser et de faire connatre les pratiques durables dans l'habitat. Particuliers locataires ou propritaires, copropritaires, bailleurs dans une dmarche d'conomie d'nergie, participez au concours. Plus d'informations : http://www.energie-sqy.com/particuliers/concours-la-maison-econome.html

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Concours CLER-Obscur : mettez la transition énergétique en image

visuel événementPour sa 7e édition, le Réseau pour la transition énergétique lance son concours de films CLER-Obscur, dont l'ADEME est partenaire. Chacun est ainsi invité à illustrer sa vision des bienfaits et avantages de la transition énergétique.

À vous de dévoiler tout votre sens créatif et votre implication concernant les problématiques des énergies renouvelables ou de l'efficacité énergétique. Les films, illustrant une solution écologique durable, sont à envoyer avant le 15 novembre pour être étudiés par un jury. La sélection retenue sera diffusée sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur. Ce sera alors aux internautes d'élire les trois vidéos qu'ils préfèrent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Transition énergétique : position des candidats à l'élection présidentielle

visuel événement

A l'appel d'un collectif d'ONG, d'acteurs de l'énergie et de l'ESS, les candidats à l’élection présidentielle ont été invités à s’exprimer sur le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives lors d'un petit déjeuner organisé le mercredi 5 avril.

Les représentants de François Fillon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont présenté la vision des candidats sur la transition énergétique.

Pour découvrir les propositions du collectif

Pour consulter quelques éléments de réponse des candidats

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Concours CLER Obscur

visuel événement

Énergies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie... les alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique se déploient partout en France. Elles naissent souvent localement, améliorent notre quotidien et concernent de multiples secteurs d’activités comme l’habitat, les transports ou l’agriculture. Le concours de court-métrages CLER Obscur vous propose de mettre en images ce passage à un système énergétique durable.

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen
Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix
Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

Les organisateurs et ses partenaires
Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes
En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire la suite...

jeudi 01 janvier 1970

Retrouvez (enfin) l'Alec sur Facebook !

visuel événement

L'ALEC ouvre sa page facebook : 3, 2, 1... Aimez !

Pour une communication plus claire, plus facile, plus rapide, l'ALEC a "enfin" opté pour une page sur un réseau social : pour toujours plus de conseils neutres et gratuits, des évènements, des actus... Maintenant, à vous de jouer en cliquant ici.

Lire la suite...