Evénement

jeudi 09 février 2017 au vendredi 31 mars 2017

Pratiques commerciales douteuses : attention au démarchage à domicile et aux discours trompeurs

visuel événement

Des démarcheurs appellent des consommateurs, en se présentant comme le médiateur national de l'énergie. Certains affirment devoir visiter tous les logements en France pour évaluer la consommation d'électricité en raison d'un règlement européen suite à la COP 21. D'autres proposent une aide à la réalisation d'économies d'énergie et demandent pour cela l'accès aux factures d'énergies et aux feuilles d'imposition. L’objectif final est d’obtenir un rendez-vous à domicile. Il s'agit là d'une démarche frauduleuse, réalisée à l'insu du médiateur, et qu'il condamne avec la plus grande fermeté.

Pour en savoir plus sur le médiateur de l'énergie, cliquez ici.

Certaines entreprises se présentent aussi comme intervenant à la demande de la commune, du département, de la région ou de l’ADEME. C'est faux : aucun organisme institutionnel ne missionne d’entreprises du bâtiment pour réaliser de telles opérations. Certains commerciaux n’hésitent pas non plus à utiliser des moyens de pression avec des offres alléchantes, pressantes et à durée limitée. De même, aucun travaux d’amélioration de la performance d’un logement n’est subventionné à 100%.

En cas de doute sur les démarchages liés à la consommation énergétique de votre habitation et avant de vous engagez, n’hésitez pas à contacter l’Espace info->énergie de l’ALEC (membre des points rénovation info service) pour un conseil neutre et gratuit au 01.30.47.98.90 ou info-energie@energie-sqy.com (si vous habitez le Sud Yvelines ou l’Espace Info->énergie proche de chez vous si vous êtes sur un autre territoire 0808 800 700 ou renovation-info-service.gouv.fr).

Consultez le guide pratique de l’ADEME « Mieux connaître les pratiques commerciales », la fiche de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la fiche "Les pratiques commerciales trompeuses du secteur de la rénovation énergétique et des ENR (énergies renouvelables)".