Evénement

vendredi 25 mai 2018 au vendredi 25 mai 2018

Résultats 5è édition du Défi familles à énergie positive sud Yvelines

visuel événement
« Familles à Energie Positive » est un défi national d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela ne coûte. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes, sans perte de confort.
Après une saison de mise en pratique des éco-gestes, un grand BRAVO aux 48 familles du sud Yvelines (réparties en 10 équipes) qui sont allées au bout du Défi en réalisant en moyenne 7% d’économie d’énergie ! Elles ont effectué des relevés réguliers de consommation d’électricité, bois, gaz, fioul, eau… et ont économisé plus de 37 051 kWh.
Les Colibris de Versailles ont réalisé près de 15,2% d’économie d’énergie, les AFC Yvelines ont également réussi le défi en réduisant leur consommation de 10,25% ! Les RT78 ne sont pas en reste avec -6,2%, dont certains foyers ne sont pas à leur première participation ! Un bravo spécial à la Team Miqueline (hors podium car équipe composée uniquement de 2 familles) qui diminuent la leur de 20.73% !
Au niveau national, ce sont 5 409 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 2,2 millions de kWh, soit 8% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante et plus de 380 tonnes de CO2 évitées au total.
Depuis 2008, ce sont plus de 41 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.
Le vendredi 25 mai 2018, l’ALEC SQY a organisé en partenariat avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la soirée de clôture du défi « Familles à énergie positive », campagne nationale déployée dans le Sud Yvelines par l’ALEC SQY en partenariat avec le CLER, l’ADEME, la région Ile-de-France, PNR HVC, Rambouillet Territoires et Saint-Quentin-en-Yvelines. A cette occasion, les participants, petits et grands, ont apprécié participer à la fameuse conférence gesticulée “Le mensonge des Trois petits cochons” sur le  thème de l’écoconstruction et l’épuisement des ressources expliqués au travers une revisite détonante du célèbre conte des Trois petits cochons… Moment plein d’humour où se mêlent infos pratiques, décorticage de greenwashing, jonglerie et isolation écologique, grâce au comédien, formateur en écoconstruction Manuel Moreau de la Compagnie des Frères Lepropre.