Modules de sensibilisation destinés aux scolaires

Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de l'environnement des sciences et du développement durable mais aussi sur la demande des enseignants, l'ALEC SQY anime plusieurs actions de sensibilisation liées à la thématique de l'énergie.

Exemples d'animations menées en partenariat avec la Maison de l'environnement 

« Le Vélo de l'énergie »

En 2010, l'ALEC a co-animé une  journée intitulée « Le Vélo de l'Energie » comprenant 4 séances pour les classes de CE2 et CM1.

Savez-vous quel effort faut-il fournir pour éliminer un biscuit ? Parviendrez-vous à dépenser l'équivalent d'un brocoli, d'une part de gâteau ou d'un bonbon ?

Ces questions étaient abordées par les défis du Vélo de l'énergie, une expérience originale et instructive pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps ! 

L'objectif était de sensibiliser les scolaires, enfants à partir de 8 ans et leurs parents aux thématiques suivantes de façon ludique : puissance, énergie cinétique / mécanique (mouvement), énergies chimique (aliments) et électrique, unités d'énergie (calorie, kilowattheure, Joule), coût, sources d'énergie, gaz à effet de serre, gaspillage ...

Le jeu «Citénergie »

En 2011, l'ALEC a animé lors de la semaine du développement durable, le 6 avril, une activité autour du jeu Citénergie, conçu par l'ADEME Ile-de-France et le réseau Vivacités Ile-de-France.Cette action s'adressait aux centres aérés de la commune de Magny-les-Hameaux.

Il s'agissait de montrer aux enfants l'utilisation de l'énergie en ville, et les problématiques qu'il peut y avoir pour l'avenir, notamment autour de  la maquette des énergies du futur, présente sur le site durant toute la semaine.

Séances en classe 

Les interventions s'organisent à la demande des enseignants et font l'objet d'une proposition personnalisée par les chargés de projet pédagogique de l'ALEC qui les anime.

Les animations peuvent être menées dans différents cycles : cycle 2 et 3 de l'école primaire, collège lycée.

Exemples d'établissements bénéficiaires en 2010 : le lycée Saint-Exupéry et l'Ecole Le Village de Montigny-le-Bretonneux, l'Ecole Emilie Mousseau de Jouy-en-Josas.

Exemples de thèmes traités :

  • Changement climatique
  • Energies renouvelables
  • Eco-gestes

D'autres thèmes peuvent être abordés.

Contact : Élise Longelin-Péron, chargée de mission animation : 01  34 52 26 34