Evénement

dimanche 15 octobre 2017 au dimanche 15 octobre 2017

Village des alternatives : Alternatiba Versailles 15 octobre, l'ALEC participe !

Versailles

visuel événement

Après avoir participé à Alternatiba Saint-Quentin, Alternatiba Centre Yvelines, Alternatiba Rambouillet, Alternatiba BoiCyFleur en 2015, l'ALEC sera présente à l'Alternatiba Versailles en 2017 !

Pour rappel, le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) consacré à la synthèse des connaissances sur le dérèglement climatique, dresse un bilan alarmant des conséquences de la poursuite des émissions de gaz à effet de serre. Lors de la COP-21 (21ème Conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique) qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, l’ensemble des gouvernements de la planète a convenu d’un accord pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.
C’est dans ce contexte qu’est né Alternatiba, un mouvement citoyen de sensibilisation et de mobilisation climatique, avec un premier village des alternatives à Bayonne en octobre 2013.
Depuis Bayonne, l’idée de villages des alternatives au changement climatique et pour la justice sociale s’est diffusée en Europe et dans le monde (près de 110 autres Villages se sont tenus) et a rejoint l’Ile de France.
Parallèlement, un Tour Alternatiba a parcouru 5637 km pour le climat sur une quadruplette (un vélo 4 places), en 188 étapes européennes à travers 6 pays, du 5 juin au 26 septembre 2015.
Les Alternatiba sont des festivals tous publics destinés sensibiliser aux dérèglements climatiques et environnementaux et à promouvoir les initiatives locales citoyennes.
Depuis la COP-21, des Alternatiba continuent à être organisés pour informer sur les émissions de gaz à effet de serre, et mettre en place à tous les niveaux de la société les solutions qui contribuent à leur forte limitation, indispensable à la réalisation de l’objectif de maintien du réchauffement climatique dans une limite raisonnable non catastrophique.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.