Evénement

vendredi 09 novembre 2018 au mardi 30 avril 2019

Défi Familles à énergie positive : lancement vendredi 16 novembre 19h à Voisins le Bretonneux

Sud et centre Yvelines

visuel événement
Jouer à faire des économies !
Défi « Familles à énergie positive »
Prêt pour le lancement officiel vendredi 16 novembre 2018 ?
(Salle du Conseil - Mairie de Voisins-le-Bretonneux - 1 place Charles de Gaulle)
Avez-vous déjà participé à un Défi où 85% des participants atteignent l’objectif ?
Des milliers de familles françaises l’ont réussi : le Défi Familles à énergie positive !

Pour la 6ème année, l’ALEC SQY anime le défi «Familles à énergie positive» dont l’objectif est de réduire ses consommations énergétiques simplement en changeant ses habitudes de vie.  Rendez-vous pour le lancement officiel de cette nouvelle édition le
vendredi 16 novembre 2018 à 19h à Voisins-le-Bretonneux (salle du Conseil - Mairie).

Familles à Énergie Positive : qu’est-ce que c’est ?
« Familles à Énergie Positive», c’est un défi d’économies d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien, sans affecter le confort. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.
La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.
Depuis la première édition en 2008, déjà plus de 41 000 foyers ont rejoint les Familles à Énergie Positive. Cette année, c’est au tour des habitants du sud et centre Yvelines  de faire partie de ceux qui réduisent leur facture d’énergie ! Alors pourquoi pas vous ?
«Penser global, agir local» : on est tous gagnants !
Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour
-    diminuer ses consommations,
-    réduire ses émissions de CO2,
-    gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie !
Afin d’ y parvenir, le défi se joue en équipe de 5 à 10 foyers qui vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, Mais qui dit équipe,… dit capitaine. Celui qui sera désigné sera donc spécifiquement formé sur les économies d’énergie et aura la mission de « coacher » au mieux son équipe pour qu’elle soit sur le podium des plus grosses réductions réalisées !
N’oublions pas que le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence…

Comment participer au défi ?
Quelque soit votre situation, vous pouvez participer au défi, que vous soyez locataire(s), propriétaire(s) ou même colocataire(s), il y a forcément des éco-gestes qui vous permettront d’éviter de gaspiller de précieux kilowatt-heures.
Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec vos amis, vos voisins ou d’autres habitants de la commune. Puis, il ne reste plus qu’à contacter l’ALEC SQY pour s’inscrire et/ou à vous joindre à l’évènement de lancement le vendredi 16 novembre 2018 à 19h à la Mairie de Voisins-le-Bretonneux. Inscription recommandée.
Pour toute question et pour inscription : par email à faep@energie-sqy.com par téléphone au 01 30 47 98 90 
C’est gratuit, profitez-en ! 

Des résultats impressionnants ! 
Depuis sa première édition en 2008, Familles à Énergie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie !  Jusque là, les participants ont réalisé en moyenne 12% d’économies.
Au cours des précédentes éditions, 90 % des familles ont réalisé des économies, représentant en moyenne 200 €/foyer/an !
Durant la campagne 2017-2018, le défi a réuni près de 5 409 foyers participants, totalisant 2 200 000 kWh d’économies d’énergie, et 380 tonnes de CO2 évitées au total !

Tous les habitants du sud et centre Yvelines sont donc invités à relever le défi des économies d’énergie !