L'édition 2011

Ce concours permet de recenser et de faire connaître les bonnes pratiques durables en matière de logement durable. Il est renouvelé chaque année depuis 2006.

Des candidatures de qualité

Les candidatures présentées en 2011 concernaient des projets de particuliers ayant tous un niveau de performance énergétique très intéressant : maison passive, BBC, maison bioclimatique ...Le président de l'ALEC SQY a souligné que le jury a eu la difficile tâche de départager de très bons projets.

 

Soirée de Remise des Trophées 2011

Mardi 18 octobre 2011 se tenait de 19h30 à 22h30 la Remise des Trophées du Concours Maison Économe organisée par l'ALEC SQY à la Maison de l'environnement à Magny-les-Hameaux. Plus de 70 personnes assistaient à cette manifestation ouverte à tous (particuliers, architectes, Élus ...).

Une conférence sur l'éco-rénovation très appréciée

M. Samuel Courgey, consultant en architecture écologique, a donné, en amont de la Remise des Trophées, une conférence sur l'éco-rénovation ouverte à tous : enjeux, principes, techniques de base (notamment sur l'isolation), pièges à éviter, pistes non encore explorées ...

Cet expert de la question, co-auteur avec Jean-Pierre Oliva de deux livres devenus ouvrages de référence : "La conception bioclimatique" (2006) et "L'isolation thermique écologique" (2010), a ensuite répondu aux nombreuses questions de l'assistance.

Vous pouvez télécharger la présentation de la conférence Eco-rénovation ci-dessous.

Des lauréats ravis de partager leur expérience

Les 3 lauréats de l'édition 2011 ont chacun remporté un vélo électrique, financé par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Ce sont les candidats suivants :

  • pour la catégorie « construction », c'est la famille Vanbésien qui a construit une maison passive à ossature bois à Jouars-Pontchartrain, conçue par le cabinet Karawitz Architecture ;
  • pour la catégorie « réhabilitation »,  c'est  la famille Désir  qui a rénové un pavillon des années 80 pour atteindre le label Maison Passive à Magny-les-Hameaux par le cabinet Karawitz  Architecture; pour en savoir plus sur ce projet-là, nous vous invitons à consulter le site du projet animé par le propriétaire ;
  • pour la catégorie « prix spécial », c'est la famille Rosel qui a construit une maison ossature bois labellisée BBC à Chevreuse, conçue par le cabinet David Mary.