Défi Familles à énergie positive

Evènement de lancement 16 novembre 2013

Pour la troisième année, l'ALEC SQY anime l'opération Défi Familles à énergie positive sur le territoire du Sud des Yvelines.

Familles à  énergie positive : qu'est ce que c'est ?

L'objectif est de diminuer de manière ludique et conviviale sa consommation d'énergie d'au moins 8%, juste en adoptant quelques gestes simples sans perdre de confort !

Au cours de ce défi, des équipes de familles se regroupent entre amis, entre voisins, pour représenter leur entreprise, leur village, leur quartier pour réduire leurs consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques uniquement en changeant les habitudes.
Pour les participants, ce défi donne l'occasion de regarder de plus près ses consommations  d'énergie pour faire des économies (200 euros en moyenne). Il s'agit d'une action concrète et efficace pour l'environnement fondée sur le partage de moments conviviaux, en famille, entre amis, entre voisins, entre collègues, et accompagnés par des spécialistes des économies d'énergie.

Depuis le 1er décembre, et durant 5 mois, adoptez quelques gestes d'économies d'énergie, relevez vos consommations et discutez avec les membres de votre équipe pour voir les progrès réalisés. Les équipes se réunissent ponctuellement lors d'évènements conviviaux et bénéficient d'outils spécifiques ainsi que de conseils de la part des animateurs.

Qui peut participer ?

Toute personne habitant, travaillant ou membre d'une association du sud des Yvelines.
Pour participer, deux solutions : montez une équipe avec vos amis, vos collègues, voisins ou autre connaissance ou inscrivez vous de manière individuelle.

Vous souhaitez participer ?

Contactez l'ALEC SQY pour en savoir plus et vous inscrire.
Contact : Laurence Mondon
faepenergie-sqycom,  01 34 52 26 34
http://sud-yvelines.familles-a-energie-positive.fr/

Des résultats impressionnants !

En 2013-2014, 7 500 familles en France ont participé (plus de  23 000 personnes) pour réduire en moyenne de 18% leur consommation d'énergie, de 14% leurs émissions de CO2. C'est 3 300 kWh par an économisés en moyenne par foyer et 2 300 Teq CO2 évitées sur une année.