Lutte contre la précarité énergétique

L'ALEC SQY agit en faveur de la maîtrise de l'énergie et incite les ménages à réaliser des économies d'énergie. Certains d'entre eux éprouvent néanmoins des difficultés à assurer le confort de leur logement. L'ALEC met en oeuvre plusieurs actions afin d'accompagner ces ménages et les professionnels concernés :

 

 

Animation du réseau SYN'ergie

Le réseau SYN'ergie (santé social Yvelines énergie) rassemble les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique des Yvelines : collectivités locales et leurs délégations, associations, entreprises, particuliers. Il est ouvert à toute personne ou structure désireuse d'agir et d'aider les ménages en difficulté énergétique.

Créé à l'initiative de l'ALEC, il est co-animé par les Espaces Info->Énergie des Yvelines.

Ce réseau fédère l'ensemble des acteurs du territoire, et offre une plateforme d'échanges et de ressources permettant de coordonner et d'inciter la création d'actions communes. Il a pour objectifs de :

  • permettre un accompagnement efficient des ménages
  • promouvoir et diffuser les opérations originales ainsi que favoriser leur mise en place
  • développer les capacités de repérage et d'aide aux ménages

En savoir plus : www.energie-sqy.com/synergie

Contribution au Programme Habiter Mieux

L'ALEC SQY est acteur du Programme Habiter Mieux porté par l'ANAH (dans les Yvelines, la DDT78). Elle participe à l'identification des ménages sur son territoire. Elle accompagne les collectivités signataires du protocole au montage d'actions ou de campagnes d'identification des ménages éligibles.

L'ALEC propose une méthodologie de repérage des ménages à travers une analyse cartographique. Elle sensibilise et forme les agents à l'identification des ménages.

En savoir plus : Habiter Mieux

Animation de sessions "Maîtrise de l'énergie"

Auprès des habitants :

L'ALEC SQY organise des ateliers maîtrise de l'énergie à destination des ménages : écogestes, lecture des compteurs et factures, gestion des équipements et du logement...

Auprès des professionnels :

L'ALEC SQY anime des sessions de formation de relais locaux de l'énergie compétents pour apporter les premières réponses et orienter les ménages vers l'ALEC ou ses partenaires.

Aide au montage de projet SLIME

Le SLIME (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Énergie) est un dispositif permettant d'intervenir auprès des ménages, afin de les accompagner au mieux. L'ALEC accompagne les collectivités qui souhaitent mettre en oeuvre des visites à domicile.

En savoir plus : contacter l'ALEC ou www.lesslime.fr

Un guide participatif à l'usage des professionnels Saint-Quentinois

Le guide SCALP (Service Collaboratif d'Accompagnement à la Lutte contre la Précarité énergétique) est un outil participatif à destination des professionnels. Il s'appuie sur un réseau de structures partenaires (le PSP SQY, le PACT78, l'ADIL78, l'IPS SQY, l'ARS). Il a comme objectifs :

  • d'apporter une réponse rapide aux situations de terrain rencontrées
  • d'orienter le public concerné vers la structure locale compétente
  • de faire connaître le champ d'action de chacun des publics.

Pour toute information : guidescalpgmailcom