Le mot du président

Par Alain Le Vot, Président de l'ALEC SQY entre 2005 et 2014

Face aux enjeux environnementaux et financiers liés à l'énergie, les Collectivités se trouvent investies d'une mission de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables. Les Collectivités ont un rôle important en matière d'énergie en tant que consommatrices, productrices et distributrices d'énergie. Leurs choix dans les domaines de l'urbanisme et des transports influencent également les consommations des citoyens.

C'est pourquoi, en 2001, avec l'aide technique et financière de la Commission Européenne, le Syndicat d'Agglomération Nouvelle a pu créer une agence locale de maîtrise de l'énergie qui, en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE) entre autre, avait pour but d'aider la collectivité à mettre en place une stratégie et donc une politique énergétique sur son territoire.

L'objectif de l'ALEC SQY est d'être un relais local de conseil personnalisé des particuliers et professionnels mais aussi de mettre ses compétences techniques et son réseau de partenaires au service des Collectivités. Ainsi particuliers, élus, services techniques et professionnels peuvent bénéficier de conseils objectifs et neutres qui permettent aux décideurs d'orienter leurs choix en matière d'énergie.

L'ALEC SQY favorise et accompagne des opérations concrètes visant à la maîtrise de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables. Elle contribue à la lutte contre l'effet de Serre et répond donc localement au défi climatique du 21ème siècle qui nous attend.