Les récents chiffres publiés par l’Agence de la transition écologique ADEME révèlent que chaque français produit 354 kilogrammes de déchets ménagers à l’année. Ces chiffres justifient un regain de conscience pour la préservation de l’environnement à travers le concept du zéro déchet. Il consiste à changer les habitudes de consommation et à réduire au maximum la production de déchets au quotidien. Vous souhaitez faire partie de l’aventure et poser un geste en faveur de la planète ? Découvrez ici nos 5 idées pour commencer le zéro déchet à domicile.

Dites non au gaspillage alimentaire

Au-delà des emballages, le gaspillage de nourriture consommable est en grande partie responsable de la forte production de déchets ménagers. Bien que la boutique zéro déchets Takaterra et l’ADEME alertent souvent sur ce cas, en France, ce gaspillage s’élève à 10 millions de tonnes, soit 150 kilogrammes par habitant. De plus, 1 à 60% du bilan environnemental d’une nourriture dépend de son emballage, le reste concerne l’aliment en soi. Par conséquent, jeter de la nourriture revient à gaspiller les ressources naturelles, l’eau et l’énergie (transport, transformation…) qui ont été nécessaires à sa production.

Pour limiter le gaspillage alimentaire, veuillez adopter ces réflexes :

  • rédiger les menus de la semaine.
  • Etablir une liste de courses.
  • limiter les quantités achetées à la stricte consommation du ménage.
  • optimiser le rangement des aliments dans le frigo.
  • cuisinez en quantité raisonnable.

Aussi, il est conseillé de bien conserver les restes de vos plats pour en faire de nouvelles recettes plutôt que de les jeter.

Fabriquez vos produits de soins et de ménage.

Il est certes difficile de maîtriser la fabrication de tous les articles mais vous trouverez des recettes simples et zéro déchet pour certains produits de votre quotidien. Pour une salle de bain zéro déchet, vous pouvez vous mettre à la fabrication des cosmétiques solides (déodorant, dentifrice, savon…). Ils ne requièrent que peu d’ingrédients et sont destinés à servir sur une longue durée.

Par ailleurs, il est possible de réaliser votre propre produit nettoyant ou encore un produit lessive naturel tout aussi performants que ceux des commerces.

Privilégiez les produits réutilisables

Pour réussir une démarche zéro déchet à domicile, préférez les objets réutilisables au détriment de ceux qui sont jetables. Ces articles souvent en plastique sont encombrants et néfastes pour la santé des utilisateurs. Voici quelques alternatives zéro déchet et durables aux produits utilisés habituellement :

  • la gourde réutilisable en inox pour remplacer les bouteilles d’eau et les gobelets plastiques à usage unique.
  • l’oriculi ou le cure oreille en bambou sont des parades au coton-tige jetable classique à base de plastique.
  • l’essuie-tout lavable, il remplit les tâches traditionnelles du sopalin jetable.
  • le sac à vrac réutilisable pour éviter le gaspillage occasionné par les sachets plastiques jetables.
  • les couches lavables, elles changent des couches jetables souvent préjudiciables pour la peau du bébé.

Il faut noter que pour chaque produit de notre quotidien, il existe des alternatives écologiques plus durables et économiques sur le long terme.

Faites des achats en seconde main

L’achat des produits d’occasion permet de remédier à l’exploitation de nouvelles ressources. Au passage, il sert à valoriser des articles déjà existants. Les achats en seconde main ont surtout l’avantage de faire baisser la quantité de déchets à traiter. Ils sont donc compatibles avec une démarche zéro déchet à domicile.

Il est aujourd’hui possible de se procurer tout type de produit en seconde main (vêtements, meubles, jouets, ordinateurs, vélos, livres, bijoux…). Vous trouverez ces articles dans des boutiques de seconde main, sur des plateformes électroniques, dans des groupes dédiés à la seconde main sur les réseaux sociaux ou encore auprès des amis. Il faut rappeler que les produits en seconde main aident à réaliser des économies parce qu’ils coûtent moins cher.

Utilisez des accessoires pour une vaisselle zéro déchet

Qu’il s’agisse des éponges synthétiques, du liquide vaisselle industrielle ou encore les lavettes en plastique, les équipements de vaisselle classique sont polluants et finissent vite à la poubelle. Pour une vaisselle zéro déchet, pensez à vous équiper de produits tels que :

  • la brosse vaisselle en bois : elle est naturelle, dure longtemps et vient à bout des taches récalcitrantes.
  • l’éponge tawashi : elle est destinée à servir pendant au moins 1 an selon l’usage que vous en faites. Le tawashi est une alternative aux éponges classiques ayant une durée de vie très limitée.
  • le savon vaisselle solide : il se présente sans emballage et convient ainsi à une routine zéro déchet.
  • le porte-savon en bois ou en liège : il sert à optimiser la conservation du savon vaisselle solide.

Ces articles sont entièrement naturels et sans incidence sur votre santé contrairement à leurs équivalents souvent issus de la pétrochimie.

En définitive, le passage à un mode de vie zéro déchet ne présente pas qu’un avantage écologique, il est plus commode et économique. Pour un pas de plus dans la démarche éco responsable, vous pouvez vous mettre à la fabrication de la majorité de ces produits. Ainsi, vous aurez l’assurance d’utiliser des articles naturels tout en faisant du bien à l’environnement.