Les ateliers du PCAET

SQY est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Saint-Quentin-en-Yvelines organise des ateliers de définition du programme d’action du PCAET. SQY et l’ALEC (qui accompagne la communauté d’agglomération) vous invitent à contribuer à cette démarche.

Le Plan Climat Air Energie Territorial engage le territoire qui le porte dans une démarche de réduction des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables, de diminution des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Il concerne l’ensemble des acteurs et usagers du territoire : la communauté d’agglomération et les communes, les habitants, les entreprises, etc. Il couvre beaucoup de thématiques : bâtiment, mobilité, consommation, économie, agriculture, etc.

 

 

Contenu des fiches actions

PORTEUR & ACTEURS

acteur(s) & moyens (humains, techniques, financiers, …) :

Chaque acteur de SQY (intercommunalité, communes, institutions, fédérations et représentants, académiques, entreprises, associations, acteurs et usagers, etc.) ont un rôle à jouer. L’objectif est d’identifier et prendre en compte les implications de chacun, à leur mesure.

 

PRÉPARATION DE L’ACTION

L’objectif de cette rubrique est d’apporter aux porteur et acteurs les moyens de bien préparer la mise en œuvre des projets.

informations, prérequis, …

Quels sont les conditions de réussite ou de préparation de l’action, les études éléments à prendre en compte, les préconisations, etc.

 

MISE EN ŒUVRE

action(s) réalisée(s) :

actions déjà réalisées depuis janvier 2018

action(s) en cours :

actions en cours de réalisation

action(s) à développer :

actions déjà programmées ou non programmées mais prévues dans le cadre de la fiche-action.

 

MOYENS

outils, exemples :

bibliographie, guides techniques, outils logiciels qui permettent d’accompagner ou faciliter la mise en œuvre de l’action

exemples et initiatives locales existants