Vous cherchez à manger de manière plus écoresponsable ? Alors, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils pour mieux manger, tout en prenant soin de la planète. Débutons dès maintenant !
Préférer la viande blanche
Notre première recommandation pour manger de manière plus écoresponsable concerne le fait de manger plus de viande blanche que de viande rouge. En effet, la volaille pollue moins que la viande rouge et est même définie comme meilleure pour la santé. Il ne s’agit pas de ne manger que de la viande blanche, mais bien de réduire votre consommation de viande rouge. Vous devriez consulter des informations sur l’élevage de volaille pour comprendre comment choisir votre viande.
Manger des produits locaux
Manger des produits locaux est l’une des meilleures façons de prendre soin de la planète. En effet, évitez à tout prix les aliments provenant de l’autre bout du monde. Ce sont des produits qui émettent par défaut une grande quantité de gaz à effet de serre et ils ne sont pas meilleurs pour la santé. Consommer local permet aussi d’encourager le savoir-faire de votre région et dans la plupart des cas de consommer des produits bien plus frais.
Manger moins
Le taux d’obésité n’a jamais été aussi haut en France. Cela est en partie dû à la facilité d’accès à la nourriture et aux modes de consommation. Si vous êtes en surpoids, vous devriez penser à moins manger. Cela vous permettra de prendre soin de vous, mais aussi de la planète. Nous vous recommandons dans un premier temps de supprimer les aliments riches en sucres et les aliments transformés. Privilégier des aliments bruts, que vous cuisinez vous-même, plutôt que des plats préparés et transformés. Veillez toutefois à manger en quantité suffisante et à contrôler votre perte de poids.
Manger moins de produits d’origine animal
Aujourd’hui, il est normal pour de nombreuses personnes de manger des produits d’origine animale à tous les repas. Toutefois, ce n’est pas la bonne approche si vous êtes soucieux de votre santé et de la santé de la planète. En effet, ce type d’alimentation est très polluant. Nous vous invitons donc à vous tourner vers une alimentation plus riche en fruits et en légumes. Il ne s’agit cependant pas de bannir tout produit animal. Il est simplement recommandé de repenser son alimentation et de mettre en place certaines choses pour y arriver. Dites-vous par exemple qu’à la place de manger telle ou telle viande, vous pourriez manger tel ou tel légume.
Choisir des aliments bios
C’est un fait : manger bio est bénéfique pour l’environnement, mais pas seulement ! En choisissant des aliments bios, vous prenez également soin de votre santé et de celle de votre famille. L‘agriculture biologique n’utilise pas de pesticides ni d’autres engrais de synthèse. Ce type d’aliment est aussi plus riche en nutriments et en minéraux. Nous vous recommandons aussi de choisir des produits étant emballés de manière durable, c’est-à-dire avec des emballages recyclables, et c’est souvent le cas des produits issus de l’agriculture biologique.