Avec la mouvance écologique actuelle, les innovations et les initiatives sont de plus en plus nombreuses pour réduire radicalement l’empreinte carbone et les risques pour la planète. Bien évidemment, toutes les industries sont en pleine évolution pour mettre en place des solutions plus durables, qui consomment moins d’énergie et qui respectent encore plus la planète. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une solution qui s’appelle l’aérogommage, disponible pour les entreprises et les particuliers. Vous allez le voir, cette solution pourra permettre à de nombreuses personnes de supprimer les outils de décapage polluants de leur boite à outils. Faisons ensemble le tour de cette technologie.
Qu’est-ce que l’aérogommage ?
En premier lieu, avant de parler de ses avantages, il va être important de définir avec précision ce qu’est l’aérogommage. Concrètement, cette innovation provient de l’industrie qui s’est rendu compte de l’aspect très polluant de certains décapants industriels. En clair, l’aérogommage est donc une technique complexe qui consiste à propulser de l’eau et du sable à une très haute pression pour décaper tous les types d’objets et de revêtements. Pour réaliser l’aérogommage, il existe plusieurs outils très spécifiques. En premier lieu, vous allez pouvoir retrouver la cabine de sablage classique qui va permettre de prendre un objet et de le décaper directement dans la cabine afin d’éviter les projections ou autre. D’autre part, vous allez aussi pouvoir retrouver l’aérogommeuse, qui est donc une sorte d’outil tout en long permettant de décaper facilement certaines surfaces et certains gros objets ne pouvant pas être placés dans une cabine, par exemple.
Bien évidemment, cette technologie est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. En premier lieu, avec une aérogommeuse par exemple, vous allez pouvoir régler la précision du jet ainsi que la pression totale de la solution projetée. Par conséquent, vous allez pouvoir adapter la pression selon le matériau que vous allez décaper. Vous l’aurez compris, si vous décapez du bois, vous devrez descendre radicalement la pression sous peine de détruire partiellement le bois. À l’inverse, pour du métal, vous devrez augmenter la pression.
Les avantages de ce modèle
Maintenant que nous avons vu avec précision ce qu’était l’aérogommage, il va être intéressant à présent de voir les avantages de cette méthode. Premièrement, il est important de parler de l’aspect écologique. À l’inverse tous les autres moyens de décapage, l’aérogommage utilisent de l’eau et des micrograins d’origines naturelles. Par conséquent, lors de l’utilisation, cette technique n’est pas du tout polluante pour la planète et ne représente en rien un risque majeur.
Autrement, outre cet aspect écologique, il est aussi important de dire que ce modèle est bien plus performant. En effet, grâce à la pression importante, vous allez pouvoir décaper de grandes zones très rapidement et très facilement à l’inverse des autres méthodes plus classiques. En effet, pour les entreprises de l’aérogommage, le plus important est l’ergonomie. Par conséquent, vous pourrez décaper sans vous arrêter puisque cela sera très simple à réaliser. En bref, l’aérogommage est une technique écologique bien plus intéressante, en définitive, par rapport aux autres méthodes.