L’hiver 2022, ce n’est plus une surprise pour personne, s’annonce rude. Et pas seulement pour le seul aspect météorologique. Les prévisionnistes de Météo France l’avaient indiqué depuis plusieurs semaines maintenant, après la chaleur étouffante de l’été qui aura duré jusqu’en novembre ou presque, c’est la froideur glaciale de l’hiver qui attend les Français, et cela a déjà commencé. Mais un deuxième aspect vient renforcer la rudesse de la saison : le contexte géopolitique, économique et énergétique mondiale. Le monde est un village, et les mouvements dans certaines régions, ont des répercussions fortes et parfois démesurées dans d’autres parties du globe.
C’est en effet la guerre et les tensions qu’elle provoque sur les productions et livraisons d’hydrocarbures dans le monde qui vont venir impacter de manière conséquente les factures d’énergie des habitants de France et d’Europe plus généralement.
Quel impact sur sa facture ? Les conséquences directes de votre consommation d’énergie.
Les ressources venant à manquer pour assurer la distribution d’énergie auprès de tous les foyers, les marchés de fourniture de l’électricité et du gaz sont tendus. Les prix augmentent mécaniquement face à une demande forte due à la baisse des températures, et une offre faible à cause du contexte que l’on vient de décrire. Cela se traduit chez les fournisseurs d’énergie, à qui chacun paie ses factures pour se chauffer, faire à manger, s’éclairer, etc. par une augmentation qui concerne à la fois le prix du kWh, mais aussi le prix de l’abonnement desdits fournisseurs.
Que faire face à une augmentation des tarifs ?
Vous avez le choix ! Le premier est de pouvoir opter pour un autre fournisseur dont les tarifs seront moins élevés. En effet, tous les acteurs du marché ne pratiquent pas les mêmes politiques de prix et un ensemble de facteurs vont leur permettre de moduler ces éléments pour offrir des solutions à moindre frais à leurs clients ou futurs clients. Cela vaut à la fois pour l’abonnement, mais également pour le prix du KWh que vous allez multiplier par votre consommation annuelle.
Le second choix qui s’offre à vous est de prendre votre part dans l’évolution du marché de l’énergie et de décider d’opter pour une énergie plus verte. Cette solution proposée aujourd’hui par nombre de fournisseurs vous permet de sélectionner, au moment où vous vous abonnez, les sources d’énergies renouvelables que vous souhaitez mobiliser pour votre alimentation électrique. Ainsi, vous allez pouvoir choisir le pourcentage de votre approvisionnement qui proviendra des éoliennes, des centrales hydroélectriques, des champs de panneaux photovoltaïques, etc.
Faire ce choix représente aujourd’hui une majoration du coût de votre consommation, mais elle vient s’inscrire dans un mouvement de refonte du système énergétique national et européen. L’idée est qu’en favorisant les énergies renouvelables plutôt que les énergies fossiles, on participe à une meilleure gestion des ressources, on réduit l’impact environnemental et l’empreinte carbone et on mise sur des innovations dont l’avenir s’écrit plus durablement et de manière soutenable dans le temps. C’est donc un choix fort à opérer, si on le peut, pour renverser un jour, espérons-le, le cours du réchauffement climatique et les coûts imposés aujourd’hui par les énergies comme le gaz et le pétrole.