Dans un logement, une installation électrique permet de répondre aux besoins en énergie de chaque pièce et de la totalité des appareils qui la composent. Il y a des frais pour votre installation et un abonnement approprié. Par conséquent, la puissance de calcul vous permet de réduire considérablement les coûts énergétiques.

 

Mais la puissance électrique : qu’est-ce que c’est ?

La puissance de tout appareil électrique ou électroménager (chauffage, etc.) s’exprime en watts. Quand on parle de puissance, on fait allusion au taux de production d’énergie, de consommation. Il faut savoir que la puissance electrique est différente de la puissance électrique au démarrage. Dans ce cas, il s’agit de la puissance consommée par l’appareil au départ.

Pourquoi en faire un bilan exactement ?

Effectuer ce bilan est une démarche consistant à faire un équilibrage de courant par l’évaluation de la consommation de tout appareil et équipement qui y est relatif. La puissance electrique d’un équipement est liée à la production de travail qu’il est capable de réaliser à un instant donné. On évoque donc l’energie que l’appareil peut engendrer et convertir lors de ses utilisations. Ainsi, le calcul de bilan de puissance d’une installation electrique permet :

  • La compréhension des exigences electriques pour les installations électriques de votre maison,
  • L’équilibre d’utilisation des appareils avec la puissance maximale de la source d’énergie.

 

Comment calculer ?

  • Intensité et tension

Des références à l’intensite seront observables sur la poignée du disjoncteur et dans le manuel d’instructions de l’appareil. En règle générale, l’intensité se trouvera toujours entre 15 et 20 ampères. Pour le cas des appareils plus puissants et spécifiques, ces informations seront mentionnées dans le manuel. Une fois, ces données réunies, le calcul puissance se fera facilement, multipliez l’intensité avec la tension.

  • La résistance

Vous pourriez pareillement calculer la puissance de la résistance. L’initiative sera la même, cependant, vous devez comprendre la tension aux bornes de la résistance et prendre le temps de puissance moyenne à votre opération parce que la puissance de la résistance possède une certaine variation.

Toutefois, d’autres moyens sont à disposition, si un manque d’informations se présente, ou bien êtes-vous juste en quête de simplicité. Mais comment ?

Vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne ou simplement lire la fiche technique de l’appareil, car le manuel contiendra certainement toutes les données dont vous aurez besoins. Enfin, tournez-vous vers l’utilisation d’un wattmètre si vous en disposez, il vous donnera une précision infaillible sur les mesures.

Exprimée en kilovolt-ampères (kva), la puissance d’un compteur dépend de plusieurs paramètres. Parfois, il vous suffit de vérifier la dernière facture d’electricite de votre fournisseur de services. Si non, vous additionnez les puissances de tous vos appareils.

 

Comment savoir si la puissance est suffisante ?

Prévoyez de prendre des mesures de sécurité si vous installez plus de puissance que votre compteur ne peut fournir. Cela peut arriver si vous avez des appareils particulièrement gourmands en énergie dans votre installation. Le disjoncteur se déclenchera pour assurer la sécurité de votre installation. Si vous constatez que cela se produit fréquemment, il est judicieux de réévaluer la puissance compteur afin que le compteur puisse être remplacé en fonction de vos besoins.