Il y a différentes manières d’agir pour la planète. Ce peut être avec le système 0 déchet. Mais ce peut aussi être en apprenant à mieux consommer de l’énergie chez vous. Cette seconde alternative est d’autant plus intéressante, car elle vous permet de faire des économies tous les mois. Voici quelques conseils pour réussir.
Éteindre les éclairages dans les pièces inutiles
C’est une mauvaise habitude que l’on acquiert depuis l’enfance et on a généralement du mal à changer. Mais pour mieux consommer de l’électricité, il faut commencer par éteindre les éclairages dans les pièces inutiles. Vous avez peur dans le noir et ne pouvez pas circuler sans éclairage ? Demandez à votre électricien d’installer des interrupteurs proches des portes ou encore d’un côté ou de l’autre de vos couloirs. C’est une démarche qui ne devrait pas vous couter trop cher.
Éteindre les télévisions et les différents appareils jusqu’à la fin
Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas réellement éteint votre télévision s’il reste des voyants allumés. C’est le même cas pour tous les appareils disponibles dans votre maison. Vous ne le savez peut-être pas, mais les veilleuses de ces derniers consomment toujours de l’énergie. Sans compter qu’il y a toujours les risques de court-circuit.
Chauffer seulement quand c’est nécessaire
Il est aussi inutile de chauffer une pièce où il n’y a personne et qui ne vous sert pas. C’est une mauvaise utilisation de votre énergie. Une rénovation de votre système de chauffage peut donc être importante pour vous permettre de réduire vos consommations en la matière. À cela s’ajoute des travaux d’isolations pour permettre à chaque pièce utile de se chauffer convenablement, et ce, à moindre cout.
Éteindre l’eau quand vous vous savonnez
Selon les statistiques, une personne consommerait jusqu’à 40 à 60 litres d’eau sous la douche et 120 à 200 litres dans un bain. Ce n’est pas non plus une bonne manière d’utiliser l’eau. Pour réduire vos dépenses en la matière, prenez l’habitude d’éteindre votre douche quand vous vous savonnez ou vous vous frottez, etc.