Pour sauver la planète, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des travaux compliqués et couteaux pour la création d’une maison écologique. Vous pouvez commencer simplement par le triage des déchets. Voici quelques conseils pour ce faire.

Bien choisir vos poubelles

Pour trier vos déchets, vous devez commencer par choisir les bonnes poubelles. Un seul compartiment ne suffit pas. Vous aurez besoin d’au moins 2 bacs de récoltes. De préférence, chaque bac aura un couvercle de couleurs différentes afin de vous permettre de trier simplement vos déchets.

De nos jours, même les poubelles encastrées peuvent embarquer 2 ou plusieurs bacs de récoltes de déchets. Mais tout dépend de l’espace disponible sous votre évier. Pour quelques centaines d’euros, vous pourriez aménager votre cuisine de manière à vous permettre de réaliser simplement le triage.

Qu’est-ce qui va où ?

Le plus compliqué dans le triage des déchets est de savoir : « quel déchet va où ? ».  Et tout dépend du nombre de compartiments dont vous disposez. SI vous avez une poubelle avec seulement 2 bacs de récolte, vous devez faire un triage simple : les organiques d’un côté et les matériaux recyclables de l’autre. SI vous avez plus de possibilités, vous pouvez faire un bac pour chaque type de déchet : le verre, le plastique, le carton et le papier, les déchets organiques, et les déchets informatiques, etc.

 Il n’y a pas besoin de respecter les codes couleur imposés par les éboueurs dans votre maison pour faire un triage. Tant que vous savez qui va où, c’est suffisant. Cependant, pour l’enlèvement des déchets par les professionnels, il faudra connaitre les bons codes couleurs pour ranger vos sacs poubelles.

Respecter les conditions d’enlèvement

Désormais, vous pouvez choisir l’heure et les jours d’enlèvement de vos déchets dans les rues. Les prestataires vous proposent de le faire en ligne. Il importe de respecter ces conditions pour sortir vos poubelles afin de préserver la beauté de votre ville et la planète.