Depuis quinze ans maintenant, il est tout à fait possible de choisir, pour se fournir en énergie, et notamment en électricité, de ne plus s’adresser au fournisseur historique et de passer à la concurrence. Et si vous profitiez de ce changement pour revoir complètement votre façon de consommer l’électricité pour ainsi réduire vos factures, et faire le choix d’une électricité produite dans le plus grand respect de l’environnement ?
Il existe, pour ce faire, des solutions qui sont à la portée de tous, que vous soyez propriétaire comme locataire. Nous allons avec ce billet faire le point sur ce qu’il est important de prendre en compte avant de se décider.
Des tarifs concurrentiels
Nous sommes de toute évidence tous à la recherche d’un fournisseur d’electricité pas cher et, si l’ouverture à la concurrence a permis de faire évoluer certains tarifs à la baisse, elle présente aussi la particularité de demander plus de recherche afin de déterminer avec précision LE fournisseur fait pour nous.
Une facturation transparente
C’est probablement parmi les critères les plus importants dans tous ceux qui vont orienter notre choix. En effet, une facturation claire et parfaitement lisible nous offrira de parfaitement comprendre les tenants et les aboutissants du contrat proposé par le fournisseur d’électricité.
Le montant que l’on doit régler est en effet composé de notre consommation d’électricité exprimée en kWh, mais aussi d’éléments comme des taxes et diverses contributions, le montant de l’abonnement, ainsi que d’éventuels frais de mise en service.
Le choix du rythme de paiement
Chacun de nous a ses préférences concernant la fréquence de règlement des factures. Il est toujours intéressant quand un fournisseur d’énergie nous laisse le choix entre une facturation mensuelle et des échéances moins fréquentes.
Si la première repose sur le principe de l’estimation avec une régularisation en fin d’année, les autres options sont, elles, plus proches de la réalité de votre consommation, mais présentent le désavantage (qui n’en est pas un pour tout le monde) de déséquilibrer vos dépenses en matière d’énergie entre les périodes d’été et d’hiver. À vous de choisir le principe qui vous convient le mieux.
Le respect de l’environnement
C’est une préoccupation qui se répand de plus en plus au sein de la société. Le phénomène du réchauffement climatique ne fait aujourd’hui plus aucun doute et nombreux sont les consommateurs qui ont à cœur d’œuvrer à leur niveau pour à la fois sortir des énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une électricité verte
Les producteurs d’électricité ont de nos jours les moyens de garantir que leur production relève de sources d’énergie renouvelable : éolienne, hydraulique, marémotrice ou géothermique, entre autres. C’est pour le consommateur une façon de se sentir impliqué dans le processus de transition énergétique actuellement en cours.
N’hésitez pas à faire entrer dans votre décision tous les éléments importants pour vous ou qui vous tiennent à cœur. Une fois que vous aurez fait votre choix, sachez que vous n’aurez qu’à contacter le fournisseur sur lequel vous aurez jeté votre dévolu : il s’occupera alors de tout pour vous.