L’énergie est un élément très indispensable pour le maintien de la vie sur la terre. Elle provient de diverses sources naturelles ou artificielles et est nécessaire dans tous les secteurs d’activité. Depuis la découverte et l’exploitation des premières sources d’énergie la planète a commencé par expérimenter une dégradation de son état. D’où l’importance de trouver ou de créer de nouvelles sources d’énergie ou d’adopter des démarches moins néfastes pour la planète.

La gestion de l’énergie

En réalité, une gestion s’impose pour la régularisation de ces différentes sources d’énergie. Ainsi, les énergies renouvelables sont inépuisables ou presque inépuisables. Pour une bonne gestion de l’énergie, il va falloir alors se tourner plus sur ces énergies renouvelables, vu qu’elles sont presque inépuisables. De plus, nous avons besoin de diminuer notre consommation en priorisant les besoins très importants, ensuite il faudra diversifier nos sources d’énergie pour rendre l’impact sur l’environnement moins pesant.

Les différentes sources d’énergie

Une source d’énergie est un élément chimique ou naturel qui dispose d’un potentiel de production d’énergie électrique. Il existe plusieurs sources d’énergie électrique. Ces sources sont propres à des domaines spécifiques, et sont exploitables suivant différents procédés. On peut les classer en deux catégories selon leur provenance : naturel ou primaire et artificiel.

  • Les sources artificielles

Le groupe électrogène, le compteur électrique, le moteur, l’énergie nucléaire, la géothermie, l’énergie éolienne, l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie hydroélectrique, l’énergie thermique issue de la combustion du gaz naturel, du charbon ou du pétrole. Toutes ces sources d’énergie serviront dans la production d’électricité, des carburants et bien d’autres choses. La liste n’est pas exhaustive puisqu’on assiste au moins à la création d’une source artificielle chaque jour.

  • Les sources naturelles ou primaires

Le soleil, le vent, l’eau ou encore certaines matières premières chimiques ou organiques peuvent être utilisés pour la production de l’énergie électrique. En effet, l’homme aidé par la science est parvenu à mettre sur pied des procédés divers pour générer à partir de ces sources naturelles leur potentiel énergétique. Cependant, ces sources n’ont pas les mêmes potentiels ni les mêmes impacts sur l’environnement.

En fin, une sensibilisation s’impose pour une bonne gestion des ressources énergétiques.