L’énergie verte, c’est-à-dire produite à partir de sources renouvelables comme le soleil, le vent, l’eau ou la biomasse, est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs français. Selon le baromètre annuel du Syndicat des énergies renouvelables, une part écrasante des Français (91 %) est favorable au développement des énergies renouvelables et 75 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher leur électricité, à condition qu’elle soit issue de ces sources.

Face à cette demande croissante, les opérateurs d’énergie se sont adaptés et proposent désormais une offre diversifiée et compétitive d’électricité et de gaz verts.

Quelles sont les caractéristiques de ces offres ? Quels sont les avantages pour les particuliers ? Comment choisir son fournisseur d’énergie verte ?

Le kiosque à services CIC : un service pour accéder à des offres d’énergie verte avantageuses

Le kiosque à services CIC est un service qui permet aux clients de cette banque de bénéficier d’offres avantageuses sur différents domaines, incluant l’énergie verte. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation les clients cherchant un fournisseur d’électricité avec des partenaires de confiance, sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et leurs engagements environnementaux.

Parmi ces partenaires, on trouve deux fournisseurs d’énergie verte : Enercoop et ekWateur.

Enercoop est un réseau de 11 coopératives régionales qui achètent de l’électricité renouvelable directement auprès de producteurs locaux et indépendants, et qui impliquent leurs sociétaires (clients, producteurs, salariés, partenaires) dans les décisions stratégiques. L’entreprise propose à ses clients une offre d’électricité cent pour cent verte et premium, provenant de plus de trois cents sites de production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse).

Elle propose également une offre de gaz vert, issu de la méthanisation de déchets organiques. Dans les faits, les clients souscrivant à une offre Enercoop via le kiosque à services CIC, les clients bénéficient d’une réduction de 20 % sur l’abonnement la première année. En somme, de quoi réaliser de belles économies qui viendront alimenter les autres postes budgétaires des foyers qui y souscrivent.

De son côté, ekWateur est une entreprise à mission qui propose de l’électricité et du gaz vert issus de sources renouvelables et locales. Elle achète son électricité auprès de producteurs indépendants et s’approvisionne également auprès d’Enercoop pour compléter son mix énergétique. Cette entreprise spécialisée dans la fourniture d’énergie verte et renouvelable à ses clients propose aussi du gaz vert, produit à partir de la méthanisation de déchets agricoles ou ménagers. À ceci vient s’ajouter une offre d’autoconsommation pour encourager les particuliers à produire leur propre énergie. En souscrivant à une offre ekWateur via le kiosque à services CIC, les clients bénéficient d’une réduction de 10 % sur l’abonnement la première année.

En résume, le kiosque à services CIC est donc une solution intéressante pour les particuliers qui souhaitent accéder à des offres d’énergie verte avantageuses tout en soutenant la transition énergétique.

Les autres offres d’énergie verte des opérateurs : comment s’y retrouver ?

Le kiosque à services CIC n’est pas la seule option pour accéder à une énergie verte. De nombreux opérateurs proposent des offres d’électricité et de gaz verts, avec des caractéristiques et des tarifs variables. Pour s’y retrouver, il faut distinguer deux types d’offres que sont les offres vertes classiques et les offres vertes premium.

Les premières garantissent que l’opérateur achète autant d’électricité ou de gaz verts que celui consommé par ses clients, mais sans préciser la provenance ni la qualité de cette énergie. Ces offres vertes classiques sont souvent moins chères que les offres non vertes, mais elles ne permettent pas de soutenir directement le développement des énergies renouvelables en France.

Les offres vertes premium quant à elles garantissent que l’opérateur achète de l’électricité ou du gaz vert auprès de producteurs locaux et certifiés, en privilégiant les sources les plus respectueuses de l’environnement (solaire, éolien, biomasse…). Ces offres sont habituellement plus chères que les offres vertes classiques, mais elles permettent de contribuer activement à la transition énergétique.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son fournisseur d’électricité verte

Pour choisir son offre d’énergie verte, il faut comparer les critères suivants :

  • Le prix : il dépend du type d’offre (verte classique ou premium), du tarif (fixe ou indexé), de la durée du contrat (sans engagement ou avec engagement) et des services inclus (assistance, réductions…) ;
  • la qualité : il faut vérifier la provenance et la composition de l’énergie verte, en demandant à l’opérateur de fournir des garanties d’origine ou des labels de qualité (EKOénergie, EVE, Greenpeace…) ;
  • l’impact : cela consiste à évaluer la contribution du fournisseur d’électricité au développement des énergies renouvelables, en regardant s’il investit dans des projets locaux, s’il soutient des associations ou des initiatives citoyennes, s’il propose des actions de sensibilisation ou d’accompagnement…

En plus de choisir un fournisseur d’énergie verte, voici quelques gestes simples et économiques pour optimiser votre consommation énergétique

Choisir une offre d’énergie verte est un premier pas vers une consommation plus responsable et plus écologique. Mais, il existe aussi d’autres gestes simples et économiques que vous pouvez adopter au quotidien pour réduire votre consommation d’énergie ainsi que faire des économies sur votre facture. Voici quelques exemples :

  • Baissez la température de votre logement d’un degré : vous réduirez ainsi votre consommation de chauffage de 7 %. La température idéale est de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres ;
  • Lavez votre linge à basse température : vous consommerez deux fois moins d’énergie qu’un lavage à 60 °C. De plus, privilégiez les cycles courts et le mode éco de votre machine à laver ;
  • couvrez vos casseroles pendant la cuisson : vous utiliserez quatre fois moins d’électricité ou de gaz. Utilisez aussi des plaques adaptées à la taille de vos casseroles et éteignez le feu quelques minutes avant la fin de la cuisson en profitant de l’énergie résiduelle qui continue à cuire les aliments sans pour autant consommer de l’énérgie ;
  • Réduisez la température de votre chauffe-eau : l’idéal est entre 55°C et 60°C ;
  • Préférez les douches aux bains, qui consomment plus d’eau et d’énergie, et installez des robinets thermostatiques, qui apportent l’eau directement à la température souhaitée ;
  • Optimisez l’utilisation de vos appareils produisant du froid : réglez votre réfrigérateur entre 3°C et 4°C et votre congélateur entre -18°C et -20°C. De plus, dégivrez-les régulièrement pour éviter qu’ils ne consomment trop d’énergie. Évitez aussi de les placer près d’une source de chaleur ou de les ouvrir trop souvent, notamment en été ;
  • Faites la chasse aux appareils en veille : même éteints, ils consomment de l’électricité. Pensez à les débrancher ou à les brancher sur une multiprise avec interrupteur. Réglez aussi les paramètres de vos appareils électroniques pour qu’ils s’éteignent automatiquement après un temps d’inactivité.

Vous l’aurez compris, en choisissant un fournisseur d’électricité verte et en adaptant nos pratiques du quotidien, il est possible de préserver son pouvoir d’achat tout en contribuant à relever le défi écologique. Une démarche qui ne comporte que des avantages et apporte de surcroît la satisfaction de contribuer aux défis communs de notre époque.