Dans une période où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, des solutions pour faire des économies sont de plus en plus mises en avant. C’est notamment le cas de l’isolation. Si on pense régulièrement à l’isolation des combles ou des fenêtres, il existe une isolation qui est souvent oubliée. En effet, l’isolation de la façade n’est pas nécessairement la plus suggérée. Pourtant, une telle isolation est d’un intérêt qui est loin d’être négligeable. Elle peut permettre de supprimer la plupart des points thermiques, permettant ainsi de conserver la chaleur dans votre logement. Cette déperdition de chaleur limitée permet non seulement de limiter son impact sur l’environnement, mais aussi de faire des économies d’énergie.

Il est donc intéressant, et lucratif, de se pencher davantage sur le cas de l’isolation de façade.

Procéder à l’isolation d’une façade

Comme son nom l’indique, une isolation de facade permet d’isoler la partie antérieure d’un bâtiment. Ce qui signifie que l’isolant est installé à l’extérieur du logement, et non à l’intérieur. Cela a pour avantage de préserver la surface habitable présente dans ce dernier. Mais aussi, cela vous épargne quelques travaux dérangeants à effectuer en intérieur. 

De plus, l’isolation de façade permet aussi de retravailler l’esthétisme de cette dernière. En effet, il est possible de choisir la finition qui vous convient le plus afin de la placer sur l’isolant. Ainsi, en plus d’isoler vos murs, vous pouvez aussi les rénover et grandement les rajeunir. Enfin, l’isolation de façade peut également rendre le bâtiment bien plus attrayant dans le cadre d’une éventuelle vente. Un avantage non négligeable qui peut justifier un tel investissement.

Cependant, avant de procéder à l’isolation de votre façade, on peut tout d’abord s’intéresser plus en détail à ce processus dans le but de mieux comprendre son fonctionnement.

Le processus d’isolation de façade par l’extérieur

Comme tous les travaux, vous pouvez exiger un devis à diverses entreprises pour choisir celle qui vous convient le plus. Si ces dernières procèdent à l’isolation avec différents matériaux, on peut retenir que les matériaux suivants sont les plus régulièrement utilisés :

  • Fibre de bois : isolant à la fois naturel et écologique, les panneaux en fibre de bois sont à la fois de bons isolants thermiques et acoustiques. Malgré leur composition en bois, le traitement reçu par ces panneaux leur permet de résister à la moisissure, aux insectes, aux champignons ou encore aux rongeurs. L’ensemble des panneaux en fibre de bois sont fabriqués à partir de matière renouvelable. 
  • Le polystyrène expansé : bien que n’ayant pas l’avantage d’être écologique, le polystyrène expansé reste très performant. De plus, son poids léger facilite grandement son installation. Enfin, il s’agit d’une bonne option pour les budgets limités dans la mesure où il est souvent le choix le plus économique.
  • La laine minérale : à l’instar de la fibre de bois, la laine minérale propose une grande performance thermique et acoustique. Deux caractéristiques qui font de cet isolant un très bon choix. De plus, elle s’avère ininflammable. Les bâtiments publics ont souvent recours à cet isolant pour toutes ces raisons.