Une chaudière électrique murale fonctionne avec une résistance électrique qui chauffe l’eau avant de la diriger vers le circuit de chauffage de la maison. La chaudière murale est très compacte et légère. Elle est facile à installer et peut être placée n’importe où. Comme son nom l’indique, cet équipement est fixé sur le mur, permettant ainsi de dégager la place au sol. Ce type de chaudière peut même être dissimulé dans un coffrage, mais doit toujours rester accessible pour l’entretien et la maintenance. Ayant une puissance de chauffage limitée, les chaudières électriques murales sont réservées aux petites maisons.
Les avantages d’une chaudière à fixation murale
Une chaudière électrique à fixation murale présente de nombreux avantages. Elle peut se placer partout et confère donc une économie de place. Elle peut être coffrée dans un placard de cuisine, à condition que le placard soit ventilé et que l’appareil reste accessible. Ce type de chaudière peut aussi servir de système de chauffage d’appoint pour un logement plus spacieux.
On peut également l’installer directement dans la salle de bain. Son installation est simple, pratique et rapide car il suffit de la relier au réseau d’électricité. En effet, comme la chaudière ne requiert pas l’utilisation de combustible, elle n’a besoin ni de réseau de distribution de gaz, ni de cuve de stockage, ni de système de redirection de fumée. Il n’y a donc aucun risque que cette chaudière puisse exploser.
De plus, cet appareil n’émet pas de gaz à effet de serre. Comme elle ne nécessite pas de grande puissance électrique non plus, il est donc possible de l’alimenter avec une plaque solaire qui est placée sur le toit. Ainsi, en plus d’économiser de l’énergie pendant l’hiver, l’électricité peut être totalement gratuite en présence du soleil. En somme, une chaudière électrique murale est éco-responsable, sécuritaire et économique.
Comment choisir une chaudière électrique murale ?
Il existe divers types de chaudières mais la plus rentable est la chaudière électrique. Puis, parmi les chaudières électriques, la plus avantageuse est celle qui peut se fixer au mur. A l’inverse de la chaudière à fixation murale, la chaudière au sol occupe une place plus importante. Elle doit être placée dans un sous-sol ou dans un lieu éloigné des espaces de vie. De par sa taille, en plus d’être encombrante, elle possède une puissance de chauffage élevée et est donc plus consommatrice d’énergie. Cela signifie aussi qu’elle est plus chère. Au niveau du prix, une chaudière électrique à résistance est nettement moins chère que celle à combustion. Une chaudière murale à basse puissance est d’autant moins onéreuse qu’une chaudière à poser au sol. De plus, ce type de chaudière est durable dans le temps, ce qui permet une bonne économie qui peut atteindre jusqu’à 35% de son amortissement annuel. Ainsi, la chaudière électrique murale est très avantageuse tant sur la question d’ergonomie que sur la sécurité ou sur le non encombrement d’espace. Elle ne présente alors pas d’inconvénients sur la santé ni sur l’environnement tant qu’elle est entretenue convenablement et tant que ses conditions d’utilisation sont bien respectées par les utilisateurs.