Les plantes sont de plus en plus menacées par les activités humaines. Beaucoup de forêts disparaissent sous les flammes ou par la destruction de l’homme pour diverse fin. Or il est important de rappeler à quel point les plantes sont d’une grande importance dans la préservation de la nature.
Importance des plantes dans notre environnement
Les plantes ne sont plus à présenter. Ce sont des constituants de la nature qui ont vu toutes les générations d’animaux. Leur importance n’est donc plus à démonter. Sans les plantes, il n’y aura pas de vie sur terre. Ce sont les seuls organismes dotés de la capacité de transformer l’énergie solaire en nourriture. Que ce soit les hommes ou les animaux, tous les organismes vivants se nourrissent de fruits, herbes et autres éléments issus des plantes. Les plus avantagés sont les hommes, car il se nourrissent non seulement des aliments issus des plantes, mais aussi des animaux qui en ont besoin pour exister et grandir afin de leur constituer de viande.
L’oxygène : aucune vie n’est possible sans oxygène. Tous les êtres vivants sans distinction en ont besoin. Eh bien, les plantes sont les plus grands producteurs d’oxygène sur la terre. En produisant la nourriture, ils produisent en même temps l’oxygène nécessaire pour la survie de tout être vivant.
Un autre élément très important est le rôle majeur que ces plantes jouent pour le sol. Dans la forêt et la prairie, les racines des plantes aident à tenir le sol ensemble. C’est très important, car grâce à cela l’érosion est réduite et le sol conservé.
En plus de tous ces rôles, les plantes permettent aussi de guérir de nombreuses maladies et également de vivre au quotidien. Sans plante vous n’avez pas de bois de chauffage, vous n’avez pas de maisons, de moyens de déplacement… En gros les plantes interviennent partout et sont d’une grande utilité dans nos vies, en dehors de toute la beauté qu’elles apportent à la terre.