La Grèce est un magnifique pays au climat méditerranéen. Ses étés sont donc particulièrement chauds et secs. Or, le phénomène du réchauffement climatique n’est plus une menace, mais une réalité, et un pays comme la Grèce en subit les conséquences de plein fouet. Quelles sont-elles ? Quelques exemples de l’impact du phénomène sur la Grèce et ses îles.
Une hausse globale des températures
Si vous envisagez d’aller en Grèce quelques jours, n’hésitez pas à consulter un site comme sinekoinone qui vous informe justement de la météo du pays. Cela vous permettra d’éviter certaines grosses vagues de chaleur qui se font, malheureusement, de plus en plus fréquentes, et de plus en plus longues… En effet, le réchauffement climatique est un phénomène qui implique une hausse des températures en toute saison. La Grèce et ses îles n’y font donc pas abstraction. En 2015, par exemple, on recensait quotidiennement des températures supérieures à 36°C. Si cette année-là, l’été est arrivé plus tard que d’ordinaire, il en a été cependant doublement redoutable en termes de chaleur. La même année, plusieurs agences spécialistes en météorologie avaient déjà indiqué que le mois de mars avait enregistré la température moyenne la plus élevée du XXe siècle.
Plus récemment, l’ONU a alerté en prévenant que les années 2015 à 2021 ont été les plus chaudes jamais enregistrées auparavant, et ce, malgré les confinements. L’an dernier, on notait ainsi une hausse de la chaleur et de l’acidification des océans, des niveaux des mers, et de la quantité de CO2 dans l’atmosphère.
Un risque accru d’incendies
Outre des températures difficilement supportables, la Grèce se heurte à un autre problème grave : la multiplication des incendies. En raison de son climat sec et chaud l’été, et de sa végétation abondante, les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et menacent aussi bien la biodiversité que la sécurité de ses habitants.
L’été dernier, au début du mois d’août 2021, la Grèce et ses îles étaient frappées de plein fouet par des incendies meurtriers à Varipompi et Euboea. De nombreux autres feux se sont déclarés, conséquence directe de la hausse des températures.
Des dommages économiques considérables
La Grèce souffre déjà d’une crise économique gravissime, amplifiée par la pandémie de Covid depuis 2020. Le réchauffement climatique et ses conséquences viennent alourdir chaque année la balance de la dette pour deux grandes raisons majeures.
Sur le plan agricole tout d’abord, la sécheresse des terres rend les cultures plus difficiles à faire pousser. Les agriculteurs se retrouvent démunis par ce manque d’eau, et de nombreuses exploitations agricoles sont directement affectées. Par ailleurs, la hausse des températures rend l’élevage du bétail d’autant plus difficile et les conditions de vie des bêtes n’en sont qu’empirées également, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur.
Autre impact économique : celui du tourisme. La Grèce et ses îles sont de magnifiques destinations qui attirent chaque année beaucoup de touristes des quatre coins du monde. Cependant, la hausse des températures dissuade de plus en plus de vacanciers à venir séjourner en Grèce, ce qui affecte directement des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration…
Ces quelques exemples concrets nous montrent que le changement climatique est déjà très présent et représente une menace pour nos voisins grecs. Il incombe donc à tout un chacun, entreprise comme particulier, de réduire son empreinte carbone pour limiter l’ampleur des dégâts de ce phénomène.